links im Bild ist das findependent Logo. Rechts sieht man den oberen Teil des Oberkörpers, den Kopf und die rechte Hand eines Roboters. Die Hand ist eher zu einer Faust geformt und an das Kinn geführt.

Robo Advisor Suisse

C’est aussi simple que ça !

L’essentiel en bref

En période de taux d’intérêt négatifs auprès des banques, de nombreux épargnants envisagent d’investir leur argent sur les marchés boursiers. Cependant, investir est souvent perçu comme réservé aux professionnels de la bourse. Beaucoup pensent que cela ne vaut pas la peine, car les frais d’investissement sont trop élevés. C’est une fausse idée. En effet, les robo-advisors permettent d’investir dans des actions et d’autres valeurs mobilières sans connaissances préalables du marché boursier et à moindre coût. La demande pour ces solutions tout-en-un augmente également en Suisse. Cet article examine le fonctionnement des robo-advisors ainsi que les différentes options qu’ils offrent en Suisse. Il répond aussi à la question de savoir pour qui les robo-advisors sont pertinents.

Ici, tu peux naviguer vers les questions suivantes :

Définition des robo-advisors : que sont les robo-advisors ?

Le terme “robo-advisor” est composé des deux mots anglais “robot” et “advisor”, qui signifient respectivement “robot” et “conseiller”. En réalité, il ne s’agit ni d’un robot ni d’un conseiller. Un robo-advisor est un gestionnaire d’actifs qui investit de l’argent pour les investisseurs, principalement de manière automatisée. Ces systèmes basés sur des algorithmes garantissent que les portefeuilles des investisseurs restent optimisés selon leurs profils de risque.

De plus, grâce à un robo-advisor, les investisseurs peuvent commencer à investir avec un faible capital de départ. Ils investissent souvent de manière passive dans des ETF. Les ETF, ou fonds négociés en bourse (Exchange Traded Funds), offrent l’avantage d’un investissement peu coûteux et largement diversifié, même avec un capital initial modeste.

Quel est le coût d’un robo-advisor en Suisse ?

Un aspect important des robo-advisors est que les coûts pour les investisseurs sont maintenus bas. Cela est possible car les robo-advisors facturent des frais de gestion beaucoup moins élevés et n’imposent souvent pas de frais de performance, comme cela peut être le cas avec la gestion d’actifs traditionnelle. L’investissement passif dans des fonds indiciels rend superflus les services d’un gestionnaire d’actifs traditionnel et coûteux.

Alors, combien coûte un robo-advisor ? Cette question n’est pas si simple à répondre, car cela varie selon le fournisseur. La plupart des robo-advisors appliquent des frais annuels fixes qui varient entre 0,4 % et 1,5 % du montant investi. Chez findependent, les frais annuels fixes se situent entre 0,29 % et 0,4 %, ce qui est dans la fourchette basse.

De plus, la plupart des fournisseurs ajoutent des coûts de produit. Si un robo-advisor investit dans des ETFs, ces coûts de produit sont appelés TER (Total Expense Ratio), qui représentent les coûts récurrents des différents placements. En plus des coûts de produit, des frais de transaction et des droits de timbre peuvent également s’appliquer. Il est donc conseillé aux investisseurs de garder un œil sur ces coûts chez les différents fournisseurs.

Moneyland, le portail de comparaison indépendant, a récemment découvert dans une étude que les applications d’investissement sont nettement moins chères que les gestionnaires d’actifs traditionnels. Clique ici pour consulter l’étude complète.

Les Robo-Advisors sont-ils utiles ?

Les robo-advisors en Suisse présentent l’avantage d’être plus abordables que les mandats de gestion d’actifs traditionnels. Le système basé sur des algorithmes, qui investit de manière automatisée, permet d’économiser des frais généralement perçus par les gestionnaires dans une gestion classique. Les investisseurs en bénéficient directement.

D’un autre côté, l’investissement automatisé permet aux investisseurs de gagner du temps et d’épargner leurs nerfs. En effet, personne ne peut prévoir avec certitude comment le marché boursier évoluera dans les jours ou mois à venir. Ceux qui essaient tout de même de le faire doivent suivre intensément les hauts et les bas de la bourse quotidiennement. Les investisseurs ambitieux cherchent à identifier les actions qui augmenteront en valeur à l’avenir. Cette méthode exige non seulement beaucoup de temps, mais aussi de la patience et des nerfs d’acier pour rester fidèle à sa stratégie d’investissement en période de crise et éviter les réactions émotionnelles.

Un robo-advisor te propose un service digital qui te permet de connaître rapidement quelle stratégie de placement est la meilleure en fonction de ton profil de risque et de ton budget. L’avantage d’un robo-advisor, c’est qu’il fait tout le travail pour toi, te permettant de te détendre sans avoir à suivre quotidiennement les cours des actions.

Quels sont les avantages d’un robo-advisor ?

Un robo advisor est bon marché, pratique et facile à utiliser. Celui qui fait appel aux services d’un robo advisor s’en sort en fin de compte nettement moins cher qu’avec un conseil en placement classique. Cela est rendu possible par le fait que le robo advisor est un processus optimisé et automatisé. En tant que logiciel entièrement numérique, les robo advisors permettent de réduire les coûts, qui sont ensuite répercutés sur les clients sous la forme de frais peu élevés. De plus, la gestion numérique et le conseil ne donnent souvent pas lieu à des commissions de performance, comme c’est le cas pour la gestion de fortune classique.

En outre, le montant minimal d’investissement des robo advisors en Suisse est nettement inférieur à celui des mandats de gestion de fortune classiques. Les investisseurs investissent chez findependent à partir de 500 francs suisses seulement.

En fin de compte, la gestion de ses propres placements financiers en régie propre nécessite beaucoup de temps et souvent des connaissances boursières quasi professionnelles. Une gestion de fortune automatisée permet d’investir en fonction de son propre profil de risque avec un minimum d’efforts et en ménageant ses nerfs.

Ein symbolisches Mobiltelefon links, rechts die Vorteile von Robo Advisor als Bullets.

La solution findependent

Tu es à la recherche d’un robo advisor en Suisse ? Findependent te propose l’application de placement la plus avantageuse. A partir de 500 francs suisses, tu peux investir de l’argent facilement et sans connaissances préalables. Les différentes stratégies de placement, qui sont parfaitement adaptées à tes besoins, conviennent également aux débutants et permettent d’investir en Suisse à des frais raisonnables. Les premiers 2’000 francs suisses peuvent en outre être investis à vie sans frais de gestion ni droits de garde.

Comme c’est typiquement le cas pour un robo advisor, une solution de placement est déterminée au début lors de l’ouverture de ton compte en fonction de ta tolérance au risque. Tu peux facilement remplir un questionnaire numérique et tu recevras automatiquement une proposition de placement. Tu es libre d’accepter la proposition ou de choisir une autre solution de placement. Findependent propose cinq solutions de placement prédéfinies différentes. Les solutions d’investissement diffèrent selon le type d’investissement de la répartition entre les actions, les obligations, l’immobilier et les métaux précieux. Les actions offrent une perspective prometteuse de rendement élevé, mais elles sont également soumises à des fluctuations et présentent un risque de perte plus élevé. Les actions étant considérées comme plutôt risquées, la part d’actions est par conséquent plus élevée pour les investisseurs qui aiment prendre des risques que pour les investisseurs réfléchis. Plus la part d’actions est élevée, plus le rendement escompté est élevé, mais plus la perte en cas de crise est importante.

Comme il se doit pour une solution d’investissement numérique, findependent se charge de la gestion de ton placement pour toi. Le rééquilibrage, c’est-à-dire le rétablissement automatisé de la pondération des différents titres, est effectué par un système basé sur des algorithmes. À chaque nouveau versement, ton argent est placé de manière à ce que la pondération des différents ETF corresponde toujours parfaitement à la solution d’investissement que tu as choisie. En effectuant un ordre permanent tous les mois ou tous les trimestres, ton argent est automatiquement placé sans que tu doives suivre les événements boursiers au jour le jour.

Conclusion sur robo advisors en Suisse

Les robo advisors sont des gestionnaires de fortune numériques qui investissent les fonds des investisseurs de manière automatisée. L’aspect central d’un robo advisor sont les frais de gestion très avantageux. Ceci en comparaison avec les gestionnaires de fortune humains classiques. Les robo-conseillers sont une bonne solution tout-en-un pour les investisseurs qui ne souhaitent pas suivre en permanence l’évolution de la bourse. Un autre avantage essentiel d’un robo advisor est qu’il élabore une stratégie d’investissement individuelle pour l’investisseur. Celle-ci se base sur le profil de risque de chacun. Des outils de placement numériques comme findependent permettent d’épargner et d’investir de manière simple, économique et régulière.

Kay t’en dit plus sur la gestion de fortune numérique dans sa vidéo. (en allemand)

Cela pourrait aussi t’intéresser

findependent Blogartikel Banner "Nachhaltig anlegen mit findependent"
findependent Blogartikel Banner "Lohnt sich ein Wechsel der Anlagelösung?"
findependent Blogartikel Banner "Das kleine 1 mal 1 der Börsenpsychologie"
findependent Blogartikel Banner "Cleveres Einzahlungs- und Anlageverhalten"
findependent Blogartikel Banner "5 Gründe wieso du deine Anlagen trotz anhaltenden Kursverlusten nicht verkaufen solltest"
findependent Blogartikel Banner "Alles auf einmal investieren oder schrittweise?"
findependent Blogartikel Banner "5 Gründe wieso du als Frau Geld anlegen solltest"
findependent Blogartikel Banner "Ist jetzt ein guter Zeitpunkt um anzulegen?"
findependent Blogartikel Banner "Grössere Beträge anlegen"
findependent Blogartikel Banner "Anlegen lohnt sich nicht nur für Vermögende"
findependent Blogartikel Banner "Wie viel soll ich anlegen?"
findependent Blogartikel Banner "Der Gender Gap"
findependent Blogartikel Banner "Inflation lässt Ersparnisse schmelzen"