Calculateur d’intérêts composés
Notre calculateur d’intérêts composés t’aide à projeter l’évolution de ton épargne, adaptée à ta situation individuelle. Tu sauras ainsi si et comment il est intéressant d’investir de l’argent.
Notre calculateur d’intérêts composés t’aide à projeter l’évolution de ton épargne, adaptée à ta situation individuelle. Tu sauras ainsi si et comment il est intéressant d’investir de l’argent.
Les régulateurs
Le calculateur d’intérêts composés te permet de définir, à l’aide des régulateurs, non seulement la somme de ton investissement mais aussi le montant de ton épargne mensuelle. Tu choisis ensuite l’une des quatre solutions de placement findependent disponibles. Par défaut, nous avons sélectionné la solution de placement Equilibré pour calculer le rendement. Enfin, tu choisis à quelle échéance le calculateur d’intérêts composés doit calculer l’évolution de la valeur de ton épargne.
Base de calcul pour le compte d’épargne
Pour le compte d’épargne, le calculateur de rendement se base sur un taux d’intérêt de 0,5%. Certaines banques proposent éventuellement des taux d’intérêt plus élevés, mais la plupart du temps uniquement pour un solde de compte limité ou pour une période déterminée.
Risque
Les marchés financiers fluctuent et personne ne peut prédire exactement comment ils vont évoluer. C’est pourquoi le calculateur d’intérêts composés de findependent ne garantit pas non plus que ton placement évoluera effectivement de la sorte. Pour calculer le rendement, nous faisons des hypothèses qui ne sont évidemment pas valables pour tous. Elles se basent toutefois sur des valeurs historiques réelles.
Coûts
Placer de l’argent implique toujours certains frais. Outre les coûts des produits et les frais de transaction externes, des frais pour l’administration et la gestion du dépôt sont généralement facturés.
Tout comme tes intérêts, le montant de tes frais joue un rôle important. Plus les frais de ta solution de placement sont réduits, plus il te reste d’argent à épargner.
Montant exonéré & frais de findependent
Avec findependent, tu profites de ne pas payer des frais d’administration et de depôt jusqu’à un montant de CHF 2’000 – à vie. Tu paieras 0,40% par an sur ta somme investie au-delà de CHF 2’000. À partir de 50 000 CHF, nous avons également introduit un échelonnement des tarifs, les frais diminuant progressivement jusqu’à 0,29%. Tu trouveras le détail de l’échelonnement dans l’aperçu des frais.
Tu trouveras ici tous les détails sur les coûts et notre calculateur de frais.
Albert Einstein s’était exprimé au début du 20e siècle sur le calcul des intérêts composés ou l’intérêt composé. Plusieurs citations lui ont été attribuées.
“L’effet des intérêts composés est la huitième merveille du monde. Celui qui le comprend y gagne, tous les autres le paient”.
Einstein aurait également déclaré que “la plus grande invention de la pensée humaine est l’intérêt composé”.
Comment peux-tu mettre en pratique les calculs du calculateur d’intérêts composés et les connaissances acquises ? Avec une solution de placement, tu épargnes intelligemment et tu obtiens à long terme beaucoup plus de tes économies que si tu les mets à l’abri sur ton compte d’épargne. Kay parle dans la vidéo du calculateur d’intérêts composés et le résume à l’aide d’un exemple.
La vidéo est en allemand, mais tu peux régler les sous-titres en français.
Combien d‘argent après 10 ans de plan d’épargne ETF ?
Cela dépend en premier lieu de la stratégie de placement choisie et du montant des frais. Pour la stratégie d’actions purement risquée de findependent, la valeur finale après 10 ans est d’environ 84’000 francs (pour un montant de départ de 2’000 francs et un versement mensuel de 500 francs).
Combien d’argent sur le compte est normal ?
L’argent nécessaire au paiement des frais courants devrait toujours se trouver sur le compte. En outre, 3 à 6 mois de salaire se sont avérés appropriés comme somme d’urgence. Le montant exact dépend toutefois fortement de son propre niveau de vie et du montant de son salaire.
Quel est le montant maximal que l’on devrait avoir sur son compte ?
Cela dépend fortement des achats que tu as prévus. Les sommes dont tu auras besoin au cours des trois prochaines années devraient rester sur ton compte d’épargne malgré des taux d’intérêt bas/nuls. En revanche, tu peux placer les économies dont tu n’auras pas besoin pendant au moins 3 à 5 ans, voire plus.
Les intérêts composés sont, comme leur nom l’indique, des intérêts générés sur tes intérêts existants. Si tu réinvestis les intérêts de ton placement, tu recevras à nouveau des intérêts. Plus tu réinvestis tes revenus, plus tu profites de cet effet, appelé effet des intérêts composés.
Encore une remarque : par intérêts, nous entendons ici le rendement.