Décisions
Le comité d’investissement a décidé de ne pas apporter de changement aux solutions d’investissement.
Les gains de cours depuis le début de l’année reflètent le sentiment positif des investisseurs, trois facteurs se détachant :
Premièrement, l’évolution conjoncturelle est réjouissante dans le monde entier. L’économie américaine, en particulier, ne montre guère de signes de fatigue.
Deuxièmement, les premières baisses de taux d’intérêt ont eu lieu dans les plus grandes zones économiques et sont plus probables à l’avenir que les hausses de taux.
Troisièmement, les applications d’intelligence artificielle offrent le potentiel de rendre de nombreux processus de travail plus efficaces.
Ces trois facteurs peuvent soutenir l’évolution des bénéfices de nombreuses entreprises de premier plan. Cela devrait inciter les investisseurs à long terme à l’optimisme, car la hausse des bénéfices des entreprises est le principal facteur de performance à long terme.
En outre, les clients de findependent qui composent eux-mêmes une solution de placement ETF peuvent dès à présent choisir l’ETF supplémentaire suivant pour les actions suisses :
iShares Swiss Dividend (CH)
L’ETF remplit les
stricts, complète l’offre existante et convient aux investisseurs qui souhaitent investir dans des actions suisses en se concentrant sur les entreprises à fort dividende.
L’ETF a été introduit à la demande de nombreux clients. Il est important de souligner que les particuliers sont taxés sur les distributions de dividendes en tant que revenu. Des distributions plus élevées peuvent entraîner des prélèvements plus importants après la charge fiscale, ce qui peut se traduire à long terme par un rendement total proportionnellement plus faible.
Autre
Le comité a également discuté de la possibilité d’inclure les crypto-actifs dans les solutions d’investissement. Il a décidé de ne pas procéder à cette option. Deux raisons à cela :
Premièrement, les crypto-investissements sont une classe d’actifs jeune dont les performances sont courtes et très volatiles. Du point de vue du comité, il n’est pas certain qu’ils conviennent comme classes d’actifs pour la constitution ou le maintien d’un capital sur plusieurs décennies.
Deuxièmement, il n’existe actuellement pas (encore) d’instruments valables cotés en bourse. Si ce dernier point devait changer, une offre pour les clients qui composent eux-mêmes une solution de placement ETF serait toutefois examinée.