Foire aux questions
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Que se passerait-il si findependent faisait faillite?
Tes placements n’appartiennent juridiquement qu’à toi et ne seraient pas affectés en cas de faillite de findependent ou de la HBL. Cela signifie qu’ils ne seraient pas versés dans une éventuelle masse en faillite.
Si findependent faisait faillite, tu pourrais conserver ton compte auprès de HBL et, si tu es intéressé, continuer à détenir les placements à leurs conditions. Ou tu pourrais bien sûr aussi vendre tes placements et te faire verser ton argent, ce qui est de toute façon possible à tout moment.
Sur ton compte personnel auprès de la HBL, tu bénéficies d’ailleurs également d’une protection des dépôts jusqu’à 100’000 CHF, ce qui signifie qu’en cas de faillite, la part de liquidités de ta solution de placement serait protégée jusqu’à cette somme.
Pourquoi mon dépôt a-t-il été retourné ?
La raison d’un dépôt retourné est souvent la suivante :
Le premier dépôt est utilisé comme partie finale de l’identification dans le processus d’ouverture de compte et est contrôlé manuellement par notre banque partenaire, l’Hypothekarbank Lenzburg. Les données que tu as indiquées comme destinataire de ton virement doivent correspondre à celles qui sont enregistrées sur le compte bancaire que tu as utilisé pour le virement. Si elles ne correspondent pas, ton dépôt sera retourné.
Note donc que c’est toujours toi, avec ton nom et ton prénom (ainsi que ton adresse), qui es non seulement l’expéditeur, mais aussi le bénéficiaire de ton dépôt. Par conséquent, tu ne dois saisir nulle part findependent et/ou notre adresse. Ce n’est pas à nous que tu transfères ton argent, mais à ton compte personnel auprès de Hypi Lenzburg, d’où nous pouvons “seulement” le gérer.
Comment puis-je déposer à un objectif spécifique?
Pour pouvoir déposer des fonds sur un objectif spécifique, tu dois saisir dans ton e-banking l’ID de l’objectif (au format AB-1), que tu trouves en cliquant sur “Déposer”, comme sujet ou commentaire. Si tu ne saisis pas de sujet, ton argent sera versé sur ta destination principale.
Attention: une fois que l’argent a été déposé sur l’objectif principal, tu ne peux pas le transférer vers un autre objectif.
Quand et à quelle fréquence puis-je retirer de l’argent? Combien de temps faut-il pour que mon argent me parvienne?
Tu peux retirer à tout moment autant d’argent que tu le souhaites de ta solution de placement. En d’autres termes, si tu le souhaites, tu peux aussi retirer la totalité de ta somme investie en une seule fois.
Nos solutions de placement largement diversifiées ne peuvent toutefois être mises en Å“uvre qu’avec un montant minimum de 500 CHF. Si la somme que tu as investie tombe en dessous de CHF 500 suite au retrait, il est donc malheureusement nécessaire que nous vendions tous tes placements. Mais tu conserveras dans tous les cas ton compte et un éventuel solde.
Si tu souhaites clôturer ton compte, tu dois demander un solde de compte.
En règle générale, il faut compter 1 à 2 jours pour que nous vendions tes placements. Ensuite, cela peut prendre encore 2-3 jours ouvrables pour que l’argent arrive sur ton compte bancaire.
Quel est le montant minimal que je dois déposer / le montant maximal que je peux déposer ? Dois-je déposer régulièrement ?
Pour que notre banque partenaire, l’Hypothekarbank Lenzburg (HBL), puisse activer ton compte findependent au début, tu dois y déposer au moins 1 franc au cours des 3 premiers mois. (Si tu ne fais pas de premier versement dans ce délai, la HBL clôt à nouveau ton compte).
Dès que tu as activé ton compte par un premier dépôt, tu es en principe entièrement libre de décider si tu veux continuer à y déposer de l’argent et, le cas échéant, à quel moment.
Afin de pouvoir mettre en place ta solution de placement à large échelle, le montant minimum est de 500 francs par objectif de placement. Mais tu peux aussi verser des montants plus faibles et dès que tes dépôts cumulés atteignent au moins 500 francs, nous plaçons l’argent.
Et pour que nous puissions investir tes autres dépôts en optimisant les coûts, ils doivent s’élever à au moins 50 francs. Ici aussi, si tu déposes moins, nous attendons simplement un autre dépôt et l’argent reste en sécurité sur ton compte auprès de la HBL. Comme nous utilisons aussi un ETF qui coûte environ 130 francs, nous attendons aussi de temps en temps qu’il y ait suffisamment d’argent pour acheter cet ETF.
Si tu as composé toi-même ta propre solution de placement dans l’application, celle-ci est mise en Å“uvre à partir d’un montant de placement de 5 000 francs. Ici aussi, le montant s’applique à nouveau par objectif de placement.
Il n’y a pas de montant maximum. Si tu prévois de placer une grosse somme d’argent, nous te recommandons de la déposer de manière échelonnée. Mais même si la somme investie est petite, il vaut la peine de la répartir en montants réguliers et égaux. Tu éviteras ainsi de tomber sur un mauvais moment avec le recul.
Nous recommandons certes un dépôt régulier, mais ce n’est en aucun cas une obligation.
Qui peut ouvrir une solution de placement chez findependent?
Toute personne âgée d’au moins 18 ans, résidant en Suisse et assujettie à l’impôt exclusivement en Suisse, peut ouvrir une solution de placement auprès de findependent.
Une exception est faite pour les citoyens américains qui, pour des raisons réglementaires, ne peuvent pas ouvrir de compte chez nous.
En outre, il faut pouvoir s’enregistrer pour l’application de placement de findependent avec un numéro de téléphone portable suisse et utiliser un compte bancaire suisse pour le(s) versement(s) dans la solution de placement.
Puis-je avoir plusieurs solutions de placement (pour investir pour un enfant)?
Oui, tu peux le faire. Avec findependent, tu peux conserver plusieurs solutions de placement afin de pouvoir investir séparément pour différents objectifs / buts, par exemple pour un enfant (auquel on peut transférer les placements plus tard).
Pour cela, il te suffit de créer un nouvel objectif dans l’application, de choisir l’une de nos cinq solutions de placement prêtes à l’emploi (ou de composer ta propre solution de placement) – et c’est parti !
Nos cinq solutions de placement contiennent les mêmes ETF et se distinguent uniquement par la pondération des classes d’actifs (actions, obligations, immobilier). Le mieux est donc de choisir la solution de placement qui correspond à ton profil de risque personnel ou de composer ta propre solution de placement ETF.
Attention: même si tu crées un objectif de placement pour un enfant, le compte et les placements n’appartiennent juridiquement qu’à toi !
Pourquoi les données de l’application ne sont-elles pas à jour?
Les données de l’application sont actualisées dans le courant de la matinée et affichent les valeurs de la veille. Comme les bourses sont fermées le week-end et que nous ne recevons alors aucune donnée, on voit donc encore les données du vendredi (qui ont été actualisées le samedi) jusqu’au mardi matin avant 10h30.
Les cours de tes ETF changent d’ailleurs toutes les minutes (ce sont des Exchange Traded Funds, des fonds indiciels négociés en bourse), ce qui fait que la valeur totale de ta solution de placement change aussi en permanence. Nous avons délibérément opté pour une mise à jour dans l’application 1x par jour, une pratique courante dans le secteur. Il n’existe donc actuellement aucune solution “en temps réel”.
Si tu souhaites connaître de toute urgence le cours actuel de l’un de tes ETF, tu peux par exemple entrer le nom de l’ETF (p. ex. iShares Core SPI ETF) ou son ISIN (p. ex. CH0237935652) dans le champ de recherche de Google. De nombreux sites Internet, par exemple celui de SIX (Bourse suisse), fournissent des cours intrajournaliers, c’est-à -dire des cotations dans la journée.
Tu trouveras les détails de tes ETF dans ton application, dans l’aperçu de tes placements, où tu taperas sur l’ETF correspondant pour voir toutes les informations détaillées.
En principe, nous te recommandons toutefois de ne vérifier l’évolution des cours que de temps en temps. Ne perds pas trop de temps à surveiller et à contrôler les cours en permanence. Utilise ce temps pour les choses vraiment agréables de la vie. Ta solution de placement est axée sur le long terme, un contrôle permanent des cours n’apporte pas de réelle valeur ajoutée.
Puis-je perdre mon argent ? Quel est le niveau de risque/de fluctuation auquel je dois m’attendre ?
Oui, placer de l’argent implique toujours un risque de perte, surtout à court terme. Même si les marchés traversent régulièrement des phases d’expansion et de crise, la tendance à long terme est toutefois à la hausse. En d’autres termes, plus la durée de placement est longue, plus le risque diminue.
Il faut donc commencer à investir tôt et conserver ses placements longtemps, notamment en période de crise. Pour y parvenir, il est essentiel de choisir la solution de placement qui te convient. Tu peux en outre réduire le risque en effectuant tes dépôts et tes retraits progressivement. Ainsi, tu éviteras rétrospectivement de tomber au mauvais moment.
findependent ne mise pas sur une action spéculative, mais poursuit une stratégie de placement à long terme avec un risque contrôlé. Nos solutions de placement sont fortement diversifiées, c’est-à -dire que le succès du placement ne dépend pas de certaines entreprises, branches ou régions.
Plus la part d’actions est élevée dans ta solution de placement, plus les fluctuations sont importantes.
De manière générale, il est toutefois difficile de prédire dans quelle mesure la valeur de ta solution de placement fluctuera à l’avenir. Historiquement, les plus grosses pertes annuelles ont été enregistrées en 2008, lors de la crise financière. Pour nos quatre solutions de placement, il s’agissait de
- Prudent: -19.5%
- Équilibré: -27.9%
- Courageux: -35.5%
- Risqué: -41.8%
Et pendant la pandémie de Covid 19, en 2020, les cours ont chuté de la manière suivante au cours des mois de février et mars :
- Prudent: -11.4%
- Équilibré: -13.4%
- Courageux: -15.5%
- Risqué: -17.3%
A long terme, les marchés se sont toutefois toujours redressés. C’est le cas par exemple dans le cadre de la pandémie de Covid 19, où les cours ont de nouveau augmenté après le creux de mars 2020 et ont retrouvé après environ six mois leur niveau d’avant le début de la pandémie.
Combien cela me coûte-t-il de transférer de l’argent entre les différents objectifs?
Le transfert entre objectifs avec la même solution de placement est gratuit et les frais de transaction de la bourse pour le rééquilibrage sont tout au plus minimes. Mais si tu mélanges les solutions de placement, il faut vendre des parts d’ETF plus importantes et en acheter d’autres, ce qui signifie que les frais de transaction augmentent quelque peu pour toi.
Comment retirer de l’argent?
Pour ce faire, il te suffit de cliquer directement sur “Retirer” dans l’application, au niveau de ton objectif. Tu choisis ensuite très simplement le montant du paiement souhaité et tu peux également vérifier l’IBAN du compte de paiement.
En règle générale, il faut compter 1 à 2 jours, mais au maximum une semaine, pour que nous vendions tes placements. Ensuite, il peut s’écouler encore 2 à 3 jours ouvrables avant que l’argent n’arrive sur ton compte bancaire déposé.
Ai-je un montant exonéré sur chaque objectif ou seulement sur la totalité de mon investissement?
Le montant exonéré se rapporte à la totalité de ton placement et est réparti au prorata. Ainsi, si tu as deux objectifs et qu’il y a 2000 francs sur l’objectif A et 8000 francs sur l’objectif B, 20% du montant exonéré sera attribué à l’objectif A et 80% du montant exonéré sera attribué à l’objectif B. Si tu as deux objectifs, le montant exonéré sera attribué à l’objectif A et 80% du montant exonéré sera attribué à l’objectif B.
Quelqu’un d’autre peut-il également déposer des fonds sur le compte de mon enfant ? Plusieurs personnes peuvent-elles avoir accès à l’objectif ?
Non, ce n’est malheureusement pas possible. Le compte pour enfants est certes destiné à être donné à un moment ou à un autre, mais l’ensemble de l’argent appartient à la personne qui a ouvert le compte jusqu’à ce qu’il soit donné. C’est pourquoi seule cette personne peut alimenter le compte.
Comment transférer l’objectif de placement à mon enfant dès qu’il atteint sa majorité?
Pour le transfert, ton enfant doit d’abord ouvrir un compte chez nous. Ensuite, tu peux cliquer sur le nom de ta destination de placement dans l’application et demander le transfert en cliquant sur le bouton “Transférer“. Pour ce faire, tu sélectionnes “autre compte“, ce qui nous informe que tu souhaites déplacer ta solution de placement. Nous te contacterons ensuite par e-mail pour t’informer des prochaines étapes.
Puis-je combiner deux objectifs d’investissement ? Puis-je transférer seulement une partie de mon objectif vers un autre objectif ?
Tu peux sans autre combiner toi-même deux objectifs de placement dans l’application. Pour ce faire, clique sur le nom de ton objectif et sélectionne “Transférer“, puis l’objectif souhaité.
Que tu utilises ou non la même solution de placement pour les deux objectifs ne joue aucun rôle. Note toutefois qu’en cas de combinaison de différentes solutions de placement, des parts doivent être vendues pour que la solution de placement cible puisse être remplie.
Exemple : tu transfères tes parts d’un objectif avec la solution d’investissement “Risqué” avec uniquement des actions vers un objectif avec une solution d’investissement réfléchie. Pour que la solution de placement “Prudent” puisse être remplie pour la totalité de la somme investie, il faut vendre des parts d’ETF en actions et acheter des ETF en immobilier par exemple. Cela entraîne des frais de transaction !
Ce qui n’est pas possible, c’est le transfert partiel de ton objectif. Tu ne peux donc pas transférer de 1 000 francs sur ton objectif A vers l’objectif B la moitié, c’est-à -dire 5 000 francs. Cela déclencherait un rééquilibrage, ce qui engendrerait à nouveau des coûts. C’est pourquoi la règle est “tout ou rien” et, comme toujours, nous recommandons peu de changements pour un investissement aussi réussi que possible.
Puis-je suivre différentes solutions de placements ou dois-je me fixer sur l’une des 5 ?
Oui, tu peux choisir une solution de placement différente pour chacun de tes objectifs de placement. D’un point de vue stratégique, il peut même être judicieux pour toi de choisir des profils de risque différents pour des objectifs de placement différents et des horizons de placement différents.
Note toutefois que pour chaque objectif de placement, tu dois verser au moins 500 francs pour que ton argent soit investi et que le montant minimum de 5000 francs s’applique toujours au choix de ta propre solution de placement.
Comment supprimer un objectif?
Tu peux facilement supprimer ton objectif d’investissement dans l’application. Pour ce faire, appuie en haut sur le nom de ton objectif et accède ainsi à la page correspondante de ton objectif de placement. Il te suffit ensuite de cliquer en bas sur “Supprimer l’objectif” pour que ton objectif d’investissement disparaisse.
Mais attention : avant de pouvoir dissoudre un objectif, il faut que tout l’argent ait été transféré vers un autre objectif ou que le montant total ait été versé. Si ton solde sur l’objectif n’est pas de 0,00 franc, tu ne peux pas supprimer l’objectif.
Ton “objectif principal”, c’est-à -dire le premier objectif généré automatiquement au départ et qui se trouve tout à gauche, ne peut jamais être supprimé non plus.
Comment modifier le nom ou l’image ?
Tu peux changer la photo et le nom de ta solution d’investissement en cliquant d’abord sur le nom de l’objectif d’investissement, ce qui t’amène à la page “Ton objectif en détail”. De là , le menu s’ouvre en cliquant sur la photo et tu peux d’abord choisir l’image et ensuite choisir librement le titre.
Pourquoi dois-je répondre à nouveau à des questions lorsque je veux créer un nouvel objectif?
Pour que nous puissions te proposer la solution de placement la plus adaptée, tu dois répondre aux questions concernant la durée du placement et la tolérance au risque pour l’objectif spécifique. Nous gardons les questions relatives à tes connaissances financières et à tes expériences antérieures telles qu’elles étaient lors de ton inscription, car cela ne peut généralement pas changer fondamentalement.
Pourquoi mon dépôt n’est pas encore visible sur l’application?
Comme notre banque partenaire, l’Hypothekarbank Lenzburg, doit légalement encore vérifier manuellement ton premier dépôt, il peut s’écouler environ 2 à 3 jours après le prélèvement chez toi avant qu’il ne soit comptabilisé sur ton compte findependent et que tu le voies dans l’application. Nous t’informerons par e-mail dès que c’est le cas.
Pour tous les autres dépôts, le délai est en général de 1 à 2 jours. Nous te confirmerons également ces dépôts par e-mail.
Pourquoi le bénéfice et le rendement en % ne correspondent-ils pas?
findependent calcule le rendement dans l’application en tant que rendement pondéré dans le temps TWR (time-weighted return). Ce mode de calcul est certes considéré comme un standard dans le secteur financier, mais il peut donner l’impression que le rendement et le bénéfice ne vont pas de pair.
La raison en est que pour le calcul du TWR, tous les encaissements et décaissements sont ignorés. Cela signifie que le rendement correspond au rendement qui aurait été obtenu si l’on avait toujours placé le même montant dès le départ. Il est ainsi possible de comparer équitablement différentes solutions et stratégies de placement.
Le gros inconvénient de ce mode de calcul est que le rendement ne correspond pas à l’intuition (gain ou perte divisé par la valeur totale de la solution de placement) dès que tu as effectué plus d’un seul versement dans ta solution de placement.
C’est pourquoi findependent présente en plus dans l’appli et le rapport PDF le rendement pondéré en fonction de l’argent MWR (money-weighted return). Les dates de versement personnelles sont prises en compte, ce qui fait que le rendement correspond souvent bien au gain ou à la perte effective et est donc plus facile à comprendre.
Comment puis-je adapter mon IBAN pour les retraits?
Pour des raisons de sécurité, tu ne peux pas modifier l’IBAN pour les retraits dans l’application, mais tu peux utiliser ici le modèle de lettre correspondant. Tu dois imprimer la lettre, saisir ton nouvel IBAN, la signer et nous l’envoyer par scan à service@findependent.ch.
Cela semble compliqué et un peu vieux jeu. Nous ne faisons pas cela pour te compliquer la vie. La raison en est qu’il s’agit d’un contrôle de sécurité supplémentaire de notre part, afin de nous assurer que les retraits de ta solution de placement findependent sont toujours effectués sur un compte à ton nom et non à celui d’un autre.
Pourquoi des frais m’ont-ils été facturés alors que la somme investie est encore inférieure à mon montant exonéré?
Pour des raisons techniques, les frais de gestion et de dépôt trimestriels sont facturés à tous les clients, indépendamment du montant exonéré.
Les frais sur la somme investie en dessous du montant exonéré sont ensuite remboursés (en général le jour ouvrable suivant).
Tu trouveras également ce remboursement dans l’aperçu des transactions de ton application. La transaction est intitulée “Remboursement des frais de findependent” et est marquée en vert. Tu peux également consulter facilement le justificatif correspondant à cette transaction sous forme de PDF.
Comment puis-je augmenter mon montant exonéré pour économiser sur les frais?
Avec findependent, tu investis au moins 2’000 francs sans frais d’administration et de dépôt – à vie. Tu as également la possibilité d’augmenter ce montant exonéré en recommandant findependent à d’autres personnes.
Comment ça marche:
Partage ton code de recommendation avec tes amis. Pour tous tes amis qui investissent avec findependent, nous augmenterons ton montant exonéré. Ils en bénéficieront également et commenceront avec un montant exonéré plus élevé. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet et ton code de recommendation personnel dans l’application. Dans cette vidéo, nous te montrons comment cela fonctionne.
Comment (fréquemment) puis-je adapter ma solution de placement? Est-ce que cela coûte quelque chose?
Tu peux changer ta solution de placement à tout moment sans frais supplémentaires de notre part ou redéfinir ton profil de placement. Tu peux le faire facilement directement dans ton objectif.
Comme les parts d’ETF sont vendues et d’autres achetées lors d’un changement de solution de placement, cela entraîne toujours certains frais de transaction comme les droits de timbre et de bourse et, le cas échéant, des suppléments de change. Pour plus de détails, voir ici.
Si ta situation change de manière significative, c’est-à -dire si tes données concernant l’objectif de placement, la durée du placement, le capital investi, la situation financière, l’expérience et les connaissances ou la disposition à prendre des risques changent, tu dois redéfinir ton profil de placement.
Ce que nous ne te recommandons pas, c’est d’adapter ta solution de placement en réaction à une quelconque évolution des marchés. Le risque est en effet grand d’avoir toujours un temps de retard. Choisis plutôt ta solution de placement de manière à pouvoir supporter personnellement les pertes de valeur lors de la prochaine crise et à ne pas devoir vendre tes placements à des cours très bas.
Est-ce le bon moment d’investir?
Personne ne sait avec certitude si c’est le bon moment, car personne ne peut prédire de manière fiable l’évolution des marchés financiers. Plutôt que d’essayer de choisir le “bon” moment, il est préférable à long terme de conserver les placements dans toutes les situations de marché. C’est la stratégie de placement que suit findependent. Elle nécessite certes de la persévérance en cas de crise, mais elle permet d’obtenir des rendements plus élevés à long terme.
En principe, il vaut toutefois la peine de commencer à investir le plus tôt possible, car le risque de perte diminue nettement avec une durée de placement plus longue. De plus, plus tu investis longtemps, plus tu profites de l’effet des intérêts composés.
Il ne faut toutefois pas investir la totalité de la somme en une seule fois, mais la répartir sur les 1 à 2 années suivantes (1/8 par trimestre). On évite ainsi d’avoir choisi un mauvais moment avec le recul.
À qui s’adressent les solutions de placement de findependent ? Est-ce que les placements sont faites pour moi ?
Tu trouveras dans cette FAQ quelques conditions de base pour nos solutions de placement, comme l’âge minimum de 18 ans.
findependent souhaite rendre les placements accessibles à ceux qui pensaient jusqu’à présent qu’ils n’étaient pas faits pour cela. Chez nous, tu n’as donc pas besoin d’avoir beaucoup de connaissances préalables ni de fortune.
Nos solutions de placement findependent prêtes à l’emploi sont disponibles à partir de 500 CHF et, en raison de l’effet des intérêts composés, il vaut en principe la peine de commencer à investir tôt. Comme le risque de perte diminue avec la durée du placement, il est toutefois essentiel que tu puisses conserver longtemps la somme investie. En d’autres termes, ne place que l’argent dont tu es sûr de pouvoir te passer au cours des cinq prochaines années – l’argent pour tes vacances prévues pour l’année prochaine n’en fait pas partie, par exemple. En plus de ta solution de placement, tu devrais toujours avoir une certaine réserve sur ton compte bancaire pour les imprévus – en règle générale, au moins trois à six mois de salaire.
Mais même si tu es déjà expérimenté en matière de placement, tu es au bon endroit chez findependent ! Si tu souhaites te plonger de manière plus réduite dans le monde des ETF, tu peux composer chez nous ta propre solution de placement ETF.
Il est important de comprendre que chez findependent, il ne s’agit pas de faire du commerce spéculatif, mais d’investir à long terme. Si tu souhaites jouer à la bourse ou trader activement, nous ne sommes pas la bonne personne pour toi.
Est-il possible de transférer des ETF d’un compte externe (pilier 3a) vers mon compte findependent?
Non, cela n’est pas possible. Tu ne peux pas transférer tes placements d’autres comptes vers findependent. Cela vaut aussi pour les placements ou l’argent des comptes du pilier 3a.
Il n’est pas non plus possible de transférer des ETF de ta solution de placement chez findependent vers un autre compte. L’exception est le cas d’une faillite de notre banque partenaire ou de findependent, car tes placements n’appartiennent juridiquement qu’à toi et seraient protégés dans ce cas.
La loi fédérale sur la prévoyance vieillesse privée ne prévoit de toute façon la possibilité de retirer des fonds du pilier 3a que dans quelques situations exceptionnelles (p. ex. achat d’une maison, émigration, retraite). Un mélange avec la fortune libre de ta solution de placement indépendante ne fonctionne donc pas. Nous avons d’ailleurs écrit un blog sur la distinction entre pilier 3a, caisse de pension et fortune libre. Il s’intitule “Pilier 3a, fortune libre ou caisse de pension ? Où et comment épargner le plus intelligemment” Tu peux le trouver ici.
Quelle est la différence avec d’autres solutions de placement / prestataires?
Une somme initial réduite: chez findependent, tu peux investir à partir de 500 CHF.
Simplicité: de l’ouverture numérique du compte au choix clair de solutions de placement en passant par la gestion simple – nous rendons le placement aussi simple que possible. Nous nous concentrons sur l’essentiel et sur ce qui te fait vraiment avancer.
Les coûts: En moyenne, nos frais de gestion et de dépôt comparables sont presque 70% moins chers que les offres des banques traditionnelles. Nous avons optimisé tous les autres coûts dans l’intérêt de nos clients, en veillant par exemple à ce que les coûts des produits soient réduits lors de la sélection des ETF. Chez nous, tu ne paies que ce qui t’est utile et tu n’es pas surpris par des frais supplémentaires (pas de frais d’équilibrage, pas de frais pour l’attestation fiscale, etc.)
Compréhension: nos solutions de placement te permettent d’acquérir des connaissances de base en matière de placement et d’épargne, afin que tu puisses prendre toi-même les bonnes décisions pour ton bien-être financier. Garanties sans jargon technique et compréhensibles même pour les novices en matière de finances.
App: nos solutions de placement peuvent être suivies et contrôlées facilement sur ton smartphone. Ainsi, tu as toujours tes finances sous contrôle.
Transparence: en outre, la transparence nous tient à cÅ“ur. C’est pourquoi tu trouveras sur notre site Internet tous les détails concernant les frais et que tu peux suivre toutes les transactions avec l’appli et être ainsi informé en permanence du montant des revenus réalisés et des frais encourus.
Flexibilité: nous te laissons une grande flexibilité. Tu décides librement de la durée de ton séjour chez findependent et tu peux à tout moment verser ou retirer autant d’argent que tu le souhaites dans ta solution de placement.
Indépendance: nous agissons toujours dans ton intérêt et n’acceptons aucun paiement de la part des fournisseurs d’ETF, ce que l’on appelle des “rétrocessions”, pour que nous utilisions leurs ETF (coûteux).
Solution de placement personnelle: chez nous, tu peux aussi composer ta solution de placement personnelle à partir de CHF 5’000, en choisissant parmi une trentaine d’ETF présélectionnés selon tes souhaits et en les pondérant individuellement. Nous nous occupons de la diversification suffisante et de tout le reste.
Puis-je investir dans un ETF spécifique ou dans un titre individuel particulier comme Tesla?
Chez findependent, tu as deux possibilités pour investir ton argent:
- Avec l’une de nos cinq solutions de placement findependent composées des mêmes (max) 11 ETF. Les ETF ont été sélectionnés et combinés de manière à obtenir ensemble un rapport risque/rendement optimal. Avec ces solutions de placement prêtes à l’emploi, tu bénéficies automatiquement d’une large couverture et tu ne dois t’occuper de rien.
- Avec ta propre solution de placement, que tu composes toi-même à partir d’un choix d’environ 30 ETF présélectionnés. Tu peux pondérer individuellement les ETF choisis. Tu investis selon tes préférences personnelles, tandis que findependent veille à ce que tu sois suffisamment diversifié et s’occupe du rééquilibrage.
Il te manque un ETF ? Alors écris-nous à service@findependent.ch. Nous vérifions en permanence la sélection des ETF et nous en débloquerons d’autres à l’avenir.
Nous ne misons délibérément pas sur des titres individuels comme des actions individuelles, mais investissons dans l’ensemble du marché grâce aux ETF.
Comment findependent surveille-t-il exactement la solution de placement? (rééquilibrage)
D’une part, nous vérifions chaque jour la répartition de ta solution de placement entre actions, obligations et immobilier et rétablissons si nécessaire la répartition initiale au moyen d’un rééquilibrage.
D’autre part, nous analysons en permanence le marché des ETF et voyons si nous pouvons remplacer un ETF existant par un meilleur, plus avantageux, dans nos solutions de placement fixes et indépendantes et si nous voulons adapter notre sélection d’ETF pour composer notre propre solution de placement.
Voici comment fonctionne exactement le rééquilibrage:
Si une classe d’actifs (actions, obligations, immobilier) s’écarte de plus de 5% de la pondération cible initiale, nous achetons et vendons les ETF correspondants pour rétablir la répartition initiale. Nous nous assurons ainsi que ta solution de placement correspond durablement à ton profil de placement.
La fréquence à laquelle nous devons effectivement rééquilibrer dépend de l’évolution du marché. Plus les différentes classes d’actifs évoluent différemment, plus les corrections doivent être fréquentes. Comme chaque nouveau versement est également placé de manière à ce que la répartition de la solution de placement se rapproche le plus possible de la répartition cible, un rééquilibrage est moins souvent nécessaire en cas de versements réguliers.
Exemple:
Tu as choisi la solution de placement Équilibré et ta répartition ressemble à ceci au début (répartition cible) :
- Action: 60%
- Obligations: 28%
- Immobillier: 10%
- Liquidité: 2%
Si la valeur des actions augmente nettement plus que celle des obligations et de l’immobilier, il se peut que les actions représentent soudain plus de 65% de ta somme investie. Lors du rééquilibrage, nous vendons alors certaines parts d’actions et achetons des obligations et de l’immobilier pour revenir à la répartition cible.
Pour les petites sommes investies (< CHF 2’000), un écart de plus de 5% peut également se produire.
Pourquoi ma part dans une catégorie de placement est-elle significativement plus élevée/basse que la valeur cible?
Pour les petites sommes investies (moins de 2 000 francs), il est possible que les parts de chaque catégorie de placement (actions, obligations et immobilier) diffèrent de plus de 5 % par rapport aux valeurs cibles. Cela est dû au fait que seules des parts entières d’ETF peuvent être achetées et vendues, mais en même temps, même pour de petites sommes investies, des investissements sont toujours effectués dans toutes les catégories de placement (actions, obligations, immobilier). L’exception est la solution de placement risquée, qui comprend exclusivement des ETF d’actions.
Nous essayons de l’illustrer par un exemple : Étant donné que l’ETF des obligations d’entreprises en CHF (le nom exact de l’ETF est iShares Core CHF Corp Bond) coûte environ 100 CHF par part, même avec une somme investie de 500 CHF dans la solution de placement Courageux, 1 part de celui-ci est achetée. Ainsi, la part des obligations dans la solution de placement avec cette somme investie est d’environ 20 %, alors que la valeur cible serait normalement de seulement 8 %.
Plus la somme investie est importante, plus les parts des différentes catégories de placement correspondent précisément aux valeurs cibles.
Comment fonctionne l’authentification à deux facteurs (2FA) ?
Si tu veux protéger ton compte findependent avec un 2e facteur, tu as besoin d’une app Authenticator ou du trousseau iCloud.
La solution 2FA de findependent fonctionne avec toutes les apps Authenticator courantes. Si tu n’as pas encore d’application Authenticator, nous te recommandons d’installer l’application gratuite Google ou Microsoft Authenticator. Si tu souhaites utiliser le trousseau iCloud ou une application Authenticator sur ton iPhone, tu dois le configurer en conséquence dans les paramètres sous « Options de mot de passe ». De plus, tu dois d’abord enregistrer ton mot de passe normal findependent dans le trousseau iCloud.
Tu peux activer l’authentification à deux facteurs dans l’application sous Profil > Activer Face-ID / 2FA. Ensuite, tu devras également saisir le mot de passe à usage unique à chaque connexion. Si tu décides plus tard de ne pas utiliser l’authentification à deux facteurs, tu peux la désactiver à tout moment dans l’application findependent. Important : en cas de réactivation, tu devras créer une nouvelle entrée dans ton application Authenticator et tu ne pourras pas simplement utiliser l’entrée existante.
Si tu n’as plus accès à ton app Authenticator, par exemple parce que tu as perdu ton smartphone, contacte notre support au 062 552 02 04 et nous verrons ensemble si tu peux te connecter à nouveau à l’application.
Aucune réponse trouvée?
Nous sommes à ta disposition!
+41 62 552 02 04
(actuellement seuelement en allemand et anglais)
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