Foire aux questions

Quand est-ce que findependent sera également disponible en français et en anglais?

Nous prévoyons de lancer une version française et anglaise de l’application findependent, y compris l’enregistrement du compte, avant la fin de cette année.

La plupart des contenus du site Internet de findependent sont déjà disponibles en français et en anglais, en plus de l’allemand.

Inscris-toi dès maintenant sur notre liste d’attente et sois parmi les premiers à savoir quand nous lancerons l’app findependent dans les nouvelles langues:

Est-ce le bon moment d’investir?

Personne ne sait avec certitude si c’est le bon moment, car personne ne peut prédire de manière fiable l’évolution des marchés financiers. Plutôt que d’essayer de choisir le “bon” moment, il est préférable à long terme de conserver les placements dans toutes les situations de marché. C’est la stratégie de placement que suit findependent. Elle nécessite certes de la persévérance en cas de crise, mais elle permet d’obtenir des rendements plus élevés à long terme.

En principe, il vaut toutefois la peine de commencer à investir le plus tôt possible, car le risque de perte diminue nettement avec une durée de placement plus longue. De plus, plus tu investis longtemps, plus tu profites de l’effet des intérêts composés.

Il ne faut toutefois pas investir la totalité de la somme en une seule fois, mais la répartir sur les 1 à 2 années suivantes (1/8 par trimestre). On évite ainsi d’avoir choisi un mauvais moment avec le recul.

Pourquoi mon dépôt n’est pas encore visible sur l’application?

Comme notre banque partenaire, l’Hypothekarbank Lenzburg, doit légalement encore vérifier manuellement ton premier dépôt, il peut s’écouler environ 2 à 3 jours après le prélèvement chez toi avant qu’il ne soit comptabilisé sur ton compte findependent et que tu le voies dans l’application. Nous t’informerons par e-mail dès que c’est le cas.

Pour tous les autres dépôts, le délai est en général de 1 à 2 jours. Nous te confirmerons également ces dépôts par e-mail.

Pourquoi mon dépôt a-t-il été retourné ?

La raison d’un dépôt retourné est souvent la suivante :

Le premier dépôt est utilisé comme partie finale de l’identification dans le processus d’ouverture de compte et est contrôlé manuellement par notre banque partenaire, l’Hypothekarbank Lenzburg. Les données que tu as indiquées comme destinataire de ton virement doivent correspondre à celles qui sont enregistrées sur le compte bancaire que tu as utilisé pour le virement. Si elles ne correspondent pas, ton dépôt sera retourné.

Note donc que c’est toujours toi, avec ton nom et ton prénom (ainsi que ton adresse), qui es non seulement l’expéditeur, mais aussi le bénéficiaire de ton dépôt. Par conséquent, tu ne dois saisir nulle part findependent et/ou notre adresse. Ce n’est pas à nous que tu transfères ton argent, mais à ton compte personnel auprès de Hypi Lenzburg, d’où nous pouvons “seulement” le gérer.

Puis-je perdre mon argent ? Quel est le niveau de risque/de fluctuation auquel je dois m’attendre ?

Oui, placer de l’argent implique toujours un risque de perte, surtout à court terme. Même si les marchés traversent régulièrement des phases d’expansion et de crise, la tendance à long terme est toutefois à la hausse. En d’autres termes, plus la durée de placement est longue, plus le risque diminue.

Il faut donc commencer à investir tôt et conserver ses placements longtemps, notamment en période de crise. Pour y parvenir, il est essentiel de choisir la solution de placement qui te convient. Tu peux en outre réduire le risque en effectuant tes dépôts et tes retraits progressivement. Ainsi, tu éviteras rétrospectivement de tomber au mauvais moment.

findependent ne mise pas sur une action spéculative, mais poursuit une stratégie de placement à long terme avec un risque contrôlé. Nos solutions de placement sont fortement diversifiées, c’est-à-dire que le succès du placement ne dépend pas de certaines entreprises, branches ou régions.

Plus la part d’actions est élevée dans ta solution de placement, plus les fluctuations sont importantes.

De manière générale, il est toutefois difficile de prédire dans quelle mesure la valeur de ta solution de placement fluctuera à l’avenir. Historiquement, les plus grosses pertes annuelles ont été enregistrées en 2008, lors de la crise financière. Pour nos quatre solutions de placement, il s’agissait de

  • Prudent: -19.5%
  • Équilibré: -27.9%
  • Courageux: -35.5%
  • Risqué: -41.8%

Et pendant la pandémie de Covid 19, en 2020, les cours ont chuté de la manière suivante au cours des mois de février et mars :

  • Prudent: -11.4%
  • Équilibré: -13.4%
  • Courageux: -15.5%
  • Risqué: -17.3%

A long terme, les marchés se sont toutefois toujours redressés. C’est le cas par exemple dans le cadre de la pandémie de Covid 19, où les cours ont de nouveau augmenté après le creux de mars 2020 et ont retrouvé après environ six mois leur niveau d’avant le début de la pandémie.

Quand et à quelle fréquence puis-je déposer? Combien de temps faut-il pour que mon argent soit investi?

Tu peux déposer des montants dans ta solution de placement aussi souvent que tu le souhaites. Tu peux également choisir librement les montants.

Afin de pouvoir mettre en place ta solution de placement sur une large base, le versement minimum de départ est de 500 CHF.

Et pour que nous puissions optimiser les coûts de tous tes autres dépôts, ils doivent être d’au moins 100 CHF. Si tu déposes moins, nous attendons simplement un autre versement et l’argent reste en sécurité sur ton compte auprès de notre banque partenaire.

En règle générale, nous plaçons ton versement dans un délai de 1 à 2 jours, mais au maximum dans un délai d’une semaine.

Quelle est la différence avec d’autres solutions de placement / prestataires?

Une somme initial réduite: chez findependent, tu peux investir à partir de 500 CHF.

Simplicité: de l’ouverture numérique du compte au choix clair de solutions de placement en passant par la gestion simple – nous rendons le placement aussi simple que possible. Nous nous concentrons sur l’essentiel et sur ce qui te fait vraiment avancer.

Les coûts: En moyenne, nos frais de gestion et de dépôt comparables sont presque 70% moins chers que les offres des banques traditionnelles. Nous avons optimisé tous les autres coûts dans l’intérêt de nos clients, en veillant par exemple à ce que les coûts des produits soient réduits lors de la sélection des ETF. Chez nous, tu ne paies que ce qui t’est utile et tu n’es pas surpris par des frais supplémentaires (pas de frais d’équilibrage, pas de frais pour l’attestation fiscale, etc.)

Compréhension: nos solutions de placement te permettent d’acquérir des connaissances de base en matière de placement et d’épargne, afin que tu puisses prendre toi-même les bonnes décisions pour ton bien-être financier. Garanties sans jargon technique et compréhensibles même pour les novices en matière de finances.

App: nos solutions de placement peuvent être suivies et contrôlées facilement sur ton smartphone. Ainsi, tu as toujours tes finances sous contrôle.

Transparence: en outre, la transparence nous tient à cœur. C’est pourquoi tu trouveras sur notre site Internet tous les détails concernant les frais et que tu peux suivre toutes les transactions avec l’appli et être ainsi informé en permanence du montant des revenus réalisés et des frais encourus.

Flexibilité: nous te laissons une grande flexibilité. Tu décides librement de la durée de ton séjour chez findependent et tu peux à tout moment verser ou retirer autant d’argent que tu le souhaites dans ta solution de placement.

Indépendance: nous agissons toujours dans ton intérêt et n’acceptons aucun paiement de la part des fournisseurs d’ETF, ce que l’on appelle des “rétrocessions”, pour que nous utilisions leurs ETF (coûteux).

Solution de placement personnelle: chez nous, tu peux aussi composer ta solution de placement personnelle à partir de CHF 5’000, en choisissant parmi une trentaine d’ETF présélectionnés selon tes souhaits et en les pondérant individuellement. Nous nous occupons de la diversification suffisante et de tout le reste.

Puis-je investir dans un ETF spécifique ou dans un titre individuel particulier comme Tesla?

Chez findependent, tu as deux possibilités pour investir ton argent:

  1. Avec l’une de nos quatre solutions de placement findependent composées des mêmes neuf ETF. Les ETF ont été sélectionnés et combinés de manière à obtenir ensemble un rapport risque/rendement optimal. Avec ces solutions de placement prêtes à l’emploi, tu bénéficies automatiquement d’une large couverture et tu ne dois t’occuper de rien.
  2. Avec ta propre solution de placement, que tu composes toi-même à partir d’un choix d’environ 30 ETF présélectionnés. Tu peux pondérer individuellement les ETF choisis. Tu investis selon tes préférences personnelles, tandis que findependent veille à ce que tu sois suffisamment diversifié et s’occupe du rééquilibrage.
    Il te manque un ETF ? Alors écris-nous à service@findependent.ch. Nous vérifions en permanence la sélection des ETF et nous en débloquerons d’autres à l’avenir.

Nous ne misons délibérément pas sur des titres individuels comme des actions individuelles, mais investissons dans l’ensemble du marché grâce aux ETF.

Que se passerait-il si findependent faisait faillite?

Grâce à ton compte personnel auprès de notre banque partenaire, l’Hypothekarbank Lenzburg (HBL), ton argent et tes placements sont conservés en toute sécurité.

Tes placements n’appartiennent juridiquement qu’à toi et ne seraient pas affectés en cas de faillite de findependent ou de la HBL. Cela signifie qu’ils ne seraient pas versés dans une éventuelle masse en faillite.

Si findependent faisait faillite, tu pourrais conserver ton compte auprès de HBL et, si tu es intéressé, continuer à détenir les placements à leurs conditions. Ou tu pourrais bien sûr aussi vendre tes placements et te faire verser ton argent, ce qui est de toute façon possible à tout moment.

Sur ton compte personnel auprès de la HBL, tu bénéficies d’ailleurs également d’une protection des dépôts jusqu’à 100’000 CHF, ce qui signifie qu’en cas de faillite, la part de liquidités de ta solution de placement serait protégée jusqu’à cette somme.

Comment (fréquemment) puis-je adapter ma solution de placement? Est-ce que cela coûte quelque chose?

Tu peux changer ta solution de placement à tout moment sans frais supplémentaires de notre part ou redéfinir ton profil de placement. Tu peux le faire facilement via la zone de profil de l’application.

Comme les parts d’ETF sont vendues et d’autres achetées lors d’un changement de solution de placement, cela entraîne toujours certains frais de transaction comme les droits de timbre et de bourse et, le cas échéant, des suppléments de change. Pour plus de détails, voir ici.

Si ta situation change de manière significative, c’est-à-dire si tes données concernant l’objectif de placement, la durée du placement, le capital investi, la situation financière, l’expérience et les connaissances ou la disposition à prendre des risques changent, tu dois redéfinir ton profil de placement.

Ce que nous ne te recommandons pas, c’est d’adapter ta solution de placement en réaction à une quelconque évolution des marchés. Le risque est en effet grand d’avoir toujours un temps de retard. Choisis plutôt ta solution de placement de manière à pouvoir supporter personnellement les pertes de valeur lors de la prochaine crise et à ne pas devoir vendre tes placements à des cours très bas.

Comment findependent surveille-t-il exactement la solution de placement? (rééquilibrage)

D’une part, nous vérifions chaque jour la répartition de ta solution de placement entre actions, obligations et immobilier et rétablissons si nécessaire la répartition initiale au moyen d’un rééquilibrage.

D’autre part, nous analysons en permanence le marché des ETF et voyons si nous pouvons remplacer un ETF existant par un meilleur, plus avantageux, dans nos solutions de placement fixes et indépendantes et si nous voulons adapter notre sélection d’ETF pour composer notre propre solution de placement.

Voici comment fonctionne exactement le rééquilibrage:

Si une classe d’actifs (actions, obligations, immobilier) s’écarte de plus de 5% de la pondération cible initiale, nous achetons et vendons les ETF correspondants pour rétablir la répartition initiale. Nous nous assurons ainsi que ta solution de placement correspond durablement à ton profil de placement.

La fréquence à laquelle nous devons effectivement rééquilibrer dépend de l’évolution du marché. Plus les différentes classes d’actifs évoluent différemment, plus les corrections doivent être fréquentes. Comme chaque nouveau versement est également placé de manière à ce que la répartition de la solution de placement se rapproche le plus possible de la répartition cible, un rééquilibrage est moins souvent nécessaire en cas de versements réguliers.

 

Exemple:

Tu as choisi la solution de placement Équilibré et ta répartition ressemble à ceci au début (répartition cible) :

  • Action: 60%
  • Obligations: 28%
  • Immobillier: 10%
  • Liquidité: 2%

Si la valeur des actions augmente nettement plus que celle des obligations et de l’immobilier, il se peut que les actions représentent soudain plus de 65% de ta somme investie. Lors du rééquilibrage, nous vendons alors certaines parts d’actions et achetons des obligations et de l’immobilier pour revenir à la répartition cible.

Pour les petites sommes investies (< CHF 2’000), un écart de plus de 5% peut également se produire.

Pourquoi les données de l’application ne sont-elles pas à jour?

Les données de l’application sont actualisées à environ 10h30 et affichent les valeurs de la veille. Comme les bourses sont fermées le week-end et que nous ne recevons alors aucune donnée, on voit donc encore les données du vendredi (qui ont été actualisées le samedi) jusqu’au mardi matin avant 10h30.

Les cours de tes ETF changent d’ailleurs toutes les minutes (ce sont des Exchange Traded Funds, des fonds indiciels négociés en bourse), ce qui fait que la valeur totale de ta solution de placement change aussi en permanence. Nous avons délibérément opté pour une mise à jour dans l’application 1x par jour, une pratique courante dans le secteur. Il n’existe donc actuellement aucune solution “en temps réel”.

Si tu souhaites connaître de toute urgence le cours actuel de l’un de tes ETF, tu peux par exemple entrer le nom de l’ETF (p. ex. iShares Core SPI ETF) ou son ISIN (p. ex. CH0237935652) dans le champ de recherche de Google. De nombreux sites Internet, par exemple celui de SIX (Bourse suisse), fournissent des cours intrajournaliers, c’est-à-dire des cotations dans la journée.

Tu trouveras les détails de tes ETF dans ton application, dans l’aperçu de tes placements, où tu taperas sur l’ETF correspondant pour voir toutes les informations détaillées.

En principe, nous te recommandons toutefois de ne vérifier l’évolution des cours que de temps en temps. Ne perds pas trop de temps à surveiller et à contrôler les cours en permanence. Utilise ce temps pour les choses vraiment agréables de la vie. Ta solution de placement est axée sur le long terme, un contrôle permanent des cours n’apporte pas de réelle valeur ajoutée.

Pourquoi des frais m’ont-ils été facturés alors que la somme investie est encore inférieure à mon montant exonéré?

Pour des raisons techniques, les frais de gestion et de dépôt trimestriels sont facturés à tous les clients, indépendamment du montant exonéré.

Les frais sur la somme investie en dessous du montant exonéré sont ensuite remboursés (en général le jour ouvrable suivant).

Tu trouveras également ce remboursement dans l’aperçu des transactions de ton application. La transaction est intitulée “Remboursement des frais de findependent” et est marquée en vert. Tu peux également consulter facilement le justificatif correspondant à cette transaction sous forme de PDF.

Est-il possible de transférer des ETF d’un compte externe (pilier 3a) vers mon compte findependent?

Non, cela n’est pas possible. Tu ne peux pas transférer tes placements d’autres comptes vers findependent. Cela vaut aussi pour les placements ou l’argent des comptes du pilier 3a.

Il n’est pas non plus possible de transférer des ETF de ta solution de placement chez findependent vers un autre compte. L’exception est le cas d’une faillite de notre banque partenaire ou de findependent, car tes placements n’appartiennent juridiquement qu’à toi et seraient protégés dans ce cas.

La loi fédérale sur la prévoyance vieillesse privée ne prévoit de toute façon la possibilité de retirer des fonds du pilier 3a que dans quelques situations exceptionnelles (p. ex. achat d’une maison, émigration, retraite). Un mélange avec la fortune libre de ta solution de placement indépendante ne fonctionne donc pas. Nous avons d’ailleurs écrit un blog sur la distinction entre pilier 3a, caisse de pension et fortune libre. Il s’intitule “Pilier 3a, fortune libre ou caisse de pension ? Où et comment épargner le plus intelligemment” Tu peux le trouver ici.

Comment puis-je adapter mon IBAN pour les retraits?

Pour des raisons de sécurité, tu ne peux pas modifier l’IBAN pour les retraits dans l’application, mais tu peux utiliser ici le modèle de lettre correspondant. Tu dois imprimer la lettre, saisir ton nouvel IBAN, la signer et nous l’envoyer par scan à service@findependent.ch.

Cela semble compliqué et un peu vieux jeu. Nous ne faisons pas cela pour te compliquer la vie. La raison en est qu’il s’agit d’un contrôle de sécurité supplémentaire de notre part, afin de nous assurer que les retraits de ta solution de placement findependent sont toujours effectués sur un compte à ton nom et non à celui d’un autre.

À qui s’adressent les solutions de placement de findependent ? Est-ce que les placements sont faites pour moi ?

Tu trouveras dans cette FAQ quelques conditions de base pour nos solutions de placement, comme l’âge minimum de 18 ans.

findependent souhaite rendre les placements accessibles à ceux qui pensaient jusqu’à présent qu’ils n’étaient pas faits pour cela. Chez nous, tu n’as donc pas besoin d’avoir beaucoup de connaissances préalables ni de fortune.
Nos solutions de placement findependent prêtes à l’emploi sont disponibles à partir de 500 CHF et, en raison de l’effet des intérêts composés, il vaut en principe la peine de commencer à investir tôt. Comme le risque de perte diminue avec la durée du placement, il est toutefois essentiel que tu puisses conserver longtemps la somme investie. En d’autres termes, ne place que l’argent dont tu es sûr de pouvoir te passer au cours des cinq prochaines années – l’argent pour tes vacances prévues pour l’année prochaine n’en fait pas partie, par exemple. En plus de ta solution de placement, tu devrais toujours avoir une certaine réserve sur ton compte bancaire pour les imprévus – en règle générale, au moins trois à six mois de salaire.

Mais même si tu es déjà expérimenté en matière de placement, tu es au bon endroit chez findependent ! Si tu souhaites te plonger de manière plus réduite dans le monde des ETF, tu peux composer chez nous ta propre solution de placement ETF.

Il est important de comprendre que chez findependent, il ne s’agit pas de faire du commerce spéculatif, mais d’investir à long terme. Si tu souhaites jouer à la bourse ou trader activement, nous ne sommes pas la bonne personne pour toi.

Qui peut ouvrir une solution de placement chez findependent?

Toute personne âgée d’au moins 18 ans, résidant en Suisse et assujettie à l’impôt exclusivement en Suisse, peut ouvrir une solution de placement auprès de findependent.

Une exception est faite pour les citoyens américains qui, pour des raisons réglementaires, ne peuvent pas ouvrir de compte chez nous.

En outre, il faut pouvoir s’enregistrer pour l’application de placement de findependent avec un numéro de téléphone portable suisse et utiliser un compte bancaire suisse pour le(s) versement(s) dans la solution de placement.

Quand et à quelle fréquence puis-je retirer de l’argent? Combien de temps faut-il pour que mon argent me parvienne?

Tu peux retirer à tout moment autant d’argent que tu le souhaites de ta solution de placement. En d’autres termes, si tu le souhaites, tu peux aussi retirer la totalité de ta somme investie en une seule fois.

Nos solutions de placement largement diversifiées ne peuvent toutefois être mises en œuvre qu’avec un montant minimum de 500 CHF. Si la somme que tu as investie tombe en dessous de CHF 500 suite au retrait, il est donc malheureusement nécessaire que nous vendions tous tes placements. Mais tu conserveras dans tous les cas ton compte et un éventuel solde.

Si tu souhaites clôturer ton compte, tu dois demander un solde de compte.

En règle générale, il faut compter 1 à 2 jours, mais au maximum une semaine, pour que nous vendions tes placements. Ensuite, cela peut prendre encore 2-3 jours ouvrables pour que l’argent arrive sur ton compte bancaire.

Comment puis-je augmenter mon montant exonéré pour économiser sur les frais?

Avec findependent, tu investis 2’000 francs sans frais d’administration et de dépôt – à vie. Tu as également la possibilité d’augmenter ce montant exonéré jusqu’à 10’000 francs en recommandant findependent à d’autres personnes.

Comment ça marche:
Partage ton code de recommendation avec tes amis. Pour tous tes amis qui investissent avec findependent, nous augmenterons ton montant exonéré. Ils en bénéficieront également et commenceront avec un montant exonéré plus élevé. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet et ton code de recommendation personnel dans l’application.

 

Puis-je ouvrir plusieurs comptes / avoir plusieurs solutions de placement (pour investir pour un enfant)?

Chez findependent, tu ne peux actuellement détenir qu’un seul compte avec une seule solution de placement. Nous n’offrons pas non plus de compte spécifique pour un enfant pour le moment.

Nos quatre solutions de placement findependent contiennent les mêmes ETF et ne diffèrent que par la pondération des catégories de placements (actions, obligations, immobiliers). Il est donc préférable que tu prennes la solution de placement qui correspond à ton profil de risque personnel ou que tu composes ta propre solution de placement ETF.

De nombreux client.e.s nous ont déjà fait part de leur souhait de détenir plusieurs solutions de placement ou de pouvoir investir pour leurs enfants/jeunes. Comme nous trouvons l’idée géniale et très judicieuse, nous travaillons actuellement au développement de notre application en conséquence. À l’avenir, findependent permettra donc d’avoir  plusieurs solutions de placement afin de pouvoir investir séparément pour différents objectifs / buts, par exemple pour un enfant (auquel on pourra transférer les placements plus tard).

Écris-nous sur salut@findependent.ch si tu souhaites figurer sur la liste d’attente afin d’être parmi les premiers à être informés de la possibilité d’investir pour enfants avec findependent. Nous sommes impatients de t’annoncer la bonne nouvelle.

Aucune réponse trouvée?

Nous sommes à ta disposition!

+41 62 552 02 04
(actuellement seuelement en allemand et anglais)