Trois femmes sont assises dans le salon et regardent un téléphone portable. Elles discutent de placements.

5 raisons pour lesquelles les femmes doivent investir

La grande majorité des femmes épargnent régulièrement. Et la plupart du temps, c’est aussi la femme qui gère le budget du ménage et s’occupe des finances familiales. Mais beaucoup restent à l’écart du thème de placement. Pourtant, il est important pour les femmes de placer leur argent. Nous vous donnons cinq raisons importantes.

Peu d’intérêts sur le compte d’épargne + inflation

Le compte d’épargne n’est plus ce qu’il était. En tant qu’adulte, tu ne reçois plus guère d’intérêts de la banque pour ton argent et les montants élevés sont même menacés de taux d’intérêt négatifs.

De plus, en raison de l’inflation, tes économies sur ton compte bancaire perdent de plus en plus de valeur. En effet, alors que les prix des biens les plus divers augmentent lentement en moyenne, l’argent que tu as sur ton compte reste à peu près au même niveau, ce qui signifie que tu peux moins acheter avec ton argent qu’au moment où tu l’as mis de côté.

Fin avril 2022, le taux d’inflation annuel en Suisse a atteint un record de longue date de 2,5% (RTS). Avec ce taux d’inflation, si tu laisses par exemple 10 000 francs sur ton compte d’épargne pendant un an, l’argent perdra 250 francs de pouvoir d’achat pendant cette période !

Tu vois, laisser de l’argent sur son compte d’épargne pendant une longue période équivaut donc à une destruction lente mais sûre de l’argent. Cela ne vaut bien sûr pas que pour les femmes, mais c’est l’une des principales raisons pour lesquelles tu dois absolument envisager des placements financiers. En plaçant ton argent à long terme et de manière diversifiée, tu réduis nettement le risque. Et contrairement à un compte d’épargne, tu peux tirer davantage de tes économies en plaçant ton argent. Avec une solution de placement de findependent, par exemple, tu peux obtenir un rendement d’environ 5% par an.

Plus d’informations sur la comparaison entre compte d’épargne et solution de placement dans cet article de blog.

Espérance de vie plus élevée

En Suisse, les femmes vivent en moyenne environ 4 à 5 ans de plus que les hommes (OFS). Cela signifie que leurs économies doivent suffire plus longtemps en moyenne. Il est donc d’autant plus important d’épargner intelligemment lorsqu’on est une femme.

Lacunes dans la prévoyance professionnelle

Les femmes sont plus souvent touchées par des lacunes dans le 2e pilier, c’est-à-dire la prévoyance professionnelle. En résumé, il y a trois raisons pour lesquelles les femmes peuvent payer moins de montants dans le 2e pilier ou même ne pas être assurées du tout :

  • Premièrement, les femmes effectuent généralement une grande partie des tâches ménagères et des soins non rémunérés et travaillent souvent “seulement” à temps partiel pour cela. Elles prennent également des congés plus longs, précisément en raison de la maternité.
  • Deuxièmement, certaines données structurelles du 2e pilier, comme le seuil d’entrée élevé et la déduction de coordination, ne jouent pas en faveur des personnes qui travaillent à temps partiel, ce qui, là encore, concerne majoritairement les femmes. Plus d’informations à ce sujet dans ce blog.
  • Troisièmement, à travail égal, les femmes ne reçoivent pas toujours le même salaire que les hommes. Les statistiques de 2018 montrent que la différence de salaire entre les deux sexes en Suisse était en moyenne de 19%, dont à peine 55% étaient toutefois imputables à des facteurs objectifs tels que la position professionnelle, la formation ou la branche. Autrement dit, dans environ 45% des cas, la différence de salaire était inexpliquée (OFS).

Tout cela a pour conséquence que les femmes reçoivent en moyenne moins de retraite que les hommes. En Suisse, le déficit des rentes s’élève à 37% – soit environ 20’000 francs de rente en moins par an ou 1’666 francs par mois que les femmes reçoivent moins que les hommes sur l’ensemble de la prévoyance vieillesse. Par conséquent, la pauvreté des personnes âgées en Suisse n’a qu’un seul sexe : les femmes.

Pour en savoir plus sur les lacunes de prévoyance des femmes et la manière de les éviter ou de les combler, voir cet article de blog.

Indépendance financière

La raison la plus importante, à notre avis, pour laquelle tu devrais, en tant que femme, t’occuper toi-même de ta prévoyance et l’investir est ton indépendance financière ! Tu dois absolument la préserver, même si tu es mariée (ou si tu as l’intention de l’être). Car : un mari n’est pas une prévoyance vieillesse.

Alors que le mariage offre en quelque sorte une protection financière, la mauvaise surprise survient souvent après un divorce. Les femmes doivent alors de plus en plus combler par leurs propres moyens les lacunes de leur prévoyance professionnelle dues au travail à temps partiel, à des arrêts de travail prolongés, etc. En effet, l’ancienne pratique selon laquelle les femmes recevaient automatiquement une pension alimentaire après le divorce jusqu’à leur retraite a été jetée aux orties par le Tribunal fédéral dans une récente série de jugements. Désormais, les conjoints doivent en premier lieu s’occuper d’eux-mêmes après le divorce. Le mariage n’est donc plus une assurance-vie. (NZZ)

Si l’on considère qu’en Suisse, environ 40% des mariages se terminent par un divorce (OFS) et que les femmes survivent souvent à leur partenaire, cela signifie que de nombreuses femmes seront tôt ou tard responsables de leurs propres finances.

Plus de succès que les hommes

Les femmes investissent malheureusement moins souvent, moins régulièrement et une part moins importante de leur épargne que les hommes. Pourtant, selon différentes études, elles réussissent en moyenne mieux que les hommes – elles obtiennent donc un meilleur rendement. En matière de placement, les femmes ont tendance à agir de manière plus réfléchie et à prendre des décisions plus prévoyantes, tandis que les hommes ont tendance à se surestimer.

Pour en savoir plus, consulte notre article de blog sur ce que l’on appelle le gender investment gap et ce à quoi tu dois faire attention en tant que femme lorsque tu investis.

Même si les placements ne sont pas une question de savoir qui gagnera le plus d’argent, il y a un message important derrière cette constatation : tu peux te lancer sans crainte, car tu es tout aussi capable de réussir tes placements en tant que femme !

Conclusion

Tu vois, il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles tu devrais, en tant que femme, investir au moins une partie de tes économies et t’attaquer à la planification à long terme de tes finances.

Et comme l’horizon de placement joue un rôle important dans les placements, il ne faut pas perdre de temps. En effet, plus tu peux placer ton argent longtemps, plus tu profites de l’effet des intérêts composés et plus tu réduis le risque (plus d’informations à ce sujet dans cet article de blog).

Il vaut donc la peine de ne plus repousser le sujet, de s’informer et de faire bientôt tes premières expériences en matière de placement. Tu verras que les placements ne sont pas compliqués, même si ce mythe a la vie dure.

Notre recommandation pour un début facile : viens à un webinaire findependent ou lis notre article de blog dans lequel nous expliquons les placements aux débutants de manière brève et compréhensible.

Ceci pourrait aussi t’intéresser

ein weisses sparschwein aus keramik, mit schwarzen augen. steht auf einem holzboden. vorsorge in der schweiz mit säule 3a, pensionskasse und freiem vermögen
3 Frauen, die auf ein Smartphone schauen. Symbolisiert Frauen, die über Geld anlegen sprechen.
Richtiger Zeitpunkt zum Investieren - zwei weibliche hände halten ein smartphone, auf dem screen sieht man die findependent app mit der aktuellen wertentwicklung.
berge und typ
mit weisser kreide gezeichnetes Fragezeigen, auf einer schwarzen Schieferplatte - wie viel soll ich anlegen?

Remarque : Pour le moment, ni toutes les pages ni l’onboarding complet ne sont disponibles en français. Cependant, nous travaillons intensivement pour changer cela. Nous vous remercions de votre compréhension.