Le petit 1 fois 1 de la psychologie boursière : pourquoi les investisseurs n’agissent généralement pas de manière rationnelle ?

Des experts en économie ont observé le comportement des investisseurs : et en ont tiré des conclusions passionnantes. Ton comportement lorsque tu investis de l’argent en dit long sur tes chances de succès. Dans cet article de blog, nous voulons attirer ton attention sur les plus grands pièges psychologiques. Ensuite, nous te montrerons bien sûr comment faire les choses correctement et comment tu peux tromper la bourse.

Les plus grosses erreurs quand on investit de l’argent

Market Timing

L’observation la plus importante est que les investisseurs sont souvent en retard sur le marché. C’est-à-dire qu’ils achètent leurs placements lorsque le marché a bien marché depuis longtemps et que les titres sont chers. Et ils les vendent quand les placements ont déjà perdu beaucoup de leur valeur. Le graphique ci-dessous illustre les montagnes russes de l’investisseur.

Liniendiagramm einer typischen Kursentwicklung

Passons ici en revue l’exemple (avec l’investisseur Maria Muster) : Le marché se comporte bien et les prix augmentent. Maria spécule sur le fait que les prix vont continuer à augmenter et ne veut donc pas manquer la “possible” reprise et continue à acheter. Peut-être que cette stratégie fonctionne pendant un certain temps. Mais à un moment donné, elle change à nouveau et les prix baissent. Là aussi, l’investisseur reste peut-être serein pendant un court moment, en espérant que le marché se reprenne. Mais dès que le seuil de douleur est atteint, la panique s’installe. Maria s’attend à ce que les prix continuent de baisser et ne veut pas subir de pertes supplémentaires. C’est pourquoi elle vend ses placements à un prix nettement inférieur. Au cas où la valeur des placements continuerait à baisser, Maria est soulagée pendant un court instant et peut-être contente d’avoir vendu “à temps”. 

Mais dès que les marchés se redressent, ce qui arrive toujours tôt ou tard, elle rate le prochain rebond. Mais par peur de nouvelles pertes de cours possibles, Maria attend encore. Après tout, elle ne veut pas commettre à nouveau la même erreur. Il y a de fortes chances pour qu’elle n’achète à nouveau que lorsque les cours se seront redressés et que les prix auront à nouveau augmenté. 

Mais pour l’investisseuse Maria, cela signifie qu’elle achète à nouveau trop cher. Maria, comme beaucoup d’autres investisseurs, perd deux fois à ce jeu. Une fois quand ils achètent trop cher et une deuxième fois quand ils vendent trop bon marché. Tous ces achats et ventes s’accompagnent de frais de transaction en plus des pertes de cours. 

Un tel tour de montagnes russes peut avoir lieu pour deux raisons. 

  1. L’investisseur a spéculé sur les fluctuations à court terme. Il ou elle a essayé de “timer” le marché. Le “market timing” ou la spéculation sur l’évolution des cours ne fonctionne pas dans la plupart des cas, car on est toujours en retard sur l’évolution des cours. 
  2. Les investisseurs inexpérimentés sont plus sensibles aux fluctuations des cours. Ils paniquent plus rapidement et vendent ainsi leurs placements à des moments inopportuns et à un prix plus bas. 

Il n’est pas nécessaire de devenir nerveux à cause des fluctuations à court terme, car à long terme, les marchés se sont redressés après chaque crise. Comme on peut le voir ici clairement dans l’évolution de la valeur du marché des actions suisses.

Historische Wertentwicklung des Schweizer Aktienmarktes gemessen am SPI dargestellt als Liniendiagramm von 1990 bis 2022. Zeigt ein Wertzuwachs von 1'000 Punkte auf rund 14'000

Diversification insuffisante

En plus d’essayer de trouver le bon moment, les investisseurs commettent souvent l’erreur de miser sur les “bons” titres. Ce que l’on appelle le “stock picking” ne fonctionne pas bien dans la pratique. Les investisseurs achètent des titres qui promettent un rendement élevé. Ils misent sur des titres individuels de certaines entreprises dans des secteurs très spécifiques. Il se peut que les investisseurs aient entendu parler d’un titre particulier dans les médias ou qu’ils l’aient lu. Cependant, à ce moment-là, ce titre est généralement déjà trop cher. L’investisseur se concentre sur les titres qui sont actuellement à la mode. Il y a un risque de diversification insuffisante. Cela peut entraîner d’autres problèmes, comme le risque de concentration ou un rapport rendement/risque inégal. En cas de diversification insuffisante, voire inexistante, une mauvaise évolution du marché dans un secteur, un pays ou une seule entreprise peut complètement anéantir le rendement global d’un portefeuille.

Eine Weltkarte zeigt die geographische Diversifikation der findependent Anlagelösungen

Avec les solutions de placement findependent, tu es investi dans plus de 3 000 titres individuels, dans différents secteurs, pays et régions. Nous nous assurons ainsi que tu es suffisamment diversifié.

Sur-réactions et sous-réactions

Les réactions aux mégatendances ou aux mégacrashes constituent une autre conclusion intéressante : les investisseurs montrent une sous-réaction aux mégatendances comme l’endettement de l’Amérique ou le changement climatique. Mais ils ont tendance à surréagir aux mégacrashes comme la crise de Corona ou la faillite d’une banque à l’étranger. Par réaction excessive, on entend par exemple qu’ils vendent leurs placements en période de difficultés boursières, par incertitude que les cours continuent de baisser.

Comptes mentaux

Les investisseurs font volontiers la distinction entre les pertes sur papier et les pertes réalisées/réelles. Par pertes sur papier, on entend ici une perte potentielle qui pourrait se produire si l’on vendait effectivement ses placements (à un cours bas). Le nom de perte sur papier vient du fait que la perte n’a eu lieu que sur papier. 

Des études ont montré que les investisseurs aiment transformer les bénéfices sur papier en bénéfices réels, mais ne veulent pas transformer les pertes sur papier en pertes réelles. Il en résulte que le portefeuille ne contient plus que des “actions perdantes”, car les “actions gagnantes” ont été vendues afin d’engranger réellement les bénéfices. Les pertes et les bénéfices ne sont donc pas traités de la même manière. Autre constatation intéressante : les bénéfices et les pertes sont également traités de manière inégale en termes de valeur. Ainsi, une perte de 100 francs provoque une réaction nettement plus forte qu’un bénéfice du même montant, et ce bien qu’il s’agisse les deux fois du même montant. 

Illusion de contrôle

Grâce à l’accès aux données actuelles du marché et à la possibilité d’effectuer des ajustements à tout moment, les investisseurs ont tendance à faire plus que nécessaire. Ils peuvent observer les fluctuations du marché en direct et sont donc tentés de s’activer dès que les prix baissent. Ils peuvent adapter leur solution de placement en quelques secondes et effectuer des achats et des ventes, le plus souvent via une application. Le fait d’avoir accès à tout et à tout moment leur donne une certaine illusion de contrôle, et cette illusion de contrôle éveille en eux le besoin d’utiliser ce contrôle. 

Mais l’accès cache aussi des dangers. On est tenté d’adapter activement sa solution de placement ou son comportement de paiement personnel et de commettre ainsi l’erreur de faire du “market timing”.

Emotion et intuition

Les émotions ne devraient pas jouer un rôle dans l’investissement, mais il est difficile de les ignorer. Les gains de cours entraînent de la fierté, les pertes, de la frustration et de la tristesse. Les émotions sont contre-intuitives, surtout en cas de pertes continues. Les pertes entraînent des émotions négatives plus fortes et celles-ci stimulent à leur tour l’activité commerciale de l’investisseur. Tu as peut-être déjà remarqué que dans les médias, tu ne lis et n’entends parler que d’investisseurs:-ses qui ont réussi. En effet, personne n’aime parler de ses pertes. 

Le même schéma se produit avec l’intuition ou l’instinct. Il est évident pour tout le monde que l’intuition est un mauvais conseiller en matière d’investissement. Cependant, il est difficile d’ignorer cette intuition lorsque les placements perdent de la valeur et que l’intuition te dit : “Tu dois faire quelque chose à ce sujet”.

Comportement du troupeau

Un dernier point que nous souhaitons aborder est le comportement grégaire des investisseurs, surtout en temps de crise. Ici aussi, plusieurs raisons entrent en jeu. Le point de départ d’un tel phénomène est la baisse des prix. Comme le montre notre image “montagnes russes” ci-dessus, nous avons tendance à vendre lorsque les prix sont bas. Comme de plus en plus d’investisseurs vendent leurs titres, les prix continuent de baisser et de tels signaux rendent les investisseurs encore plus inquiets et le cercle vicieux se met en place. Arrivés au bout de la spirale, les titres sont finalement sans valeur.

Comment éviter ces erreurs de raisonnement ?

Maintenant que nous avons abordé quelques-uns des plus grands faux pas en matière d’investissement, nous aimerions te montrer dans la prochaine section comment les éviter et quel comportement fera de toi un:e investisseur:trice à succès. 

La formule magique pour investir avec succès est simple et se compose de seulement trois étapes :

  1. Diversifier largement
  2. Investir à long terme
  3. Implémenter à peu de frais

Une large diversification te protège des risques dans les périodes difficiles. Si les titres de certaines entreprises perdent de la valeur, grâce à une stratégie de placement largement diversifiée, tu as encore suffisamment d’autres titres dans ton portefeuille pour compenser ces pertes. Une possibilité d’être investi de manière aussi large et économique que possible est d’utiliser des ETF..

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un Exchange Traded Fund, ou ETF, est un fonds négocié en bourse qui suit un indice, par exemple l’indice boursier suisse SPI (Swiss Performance Index).

Dans un indice, de nombreuses entreprises différentes sont représentées, dans l’exemple du SPI, il s’agit de presque toutes les sociétés anonymes suisses cotées en bourse.

ETF ist ein Indexfonds, bildet den Index ab und so investierst du breit diversifiziert

Ainsi, en achetant un ETF, ton argent est investi de manière diversifiée. La diversification est l’un des principes les plus importants en matière d’investissement. Tu es ainsi protégé contre les risques inutiles. Si tu achètes une seule action et que cette entreprise fait faillite, tu perdras tout ton capital investi. Il est quasiment impossible que toutes les entreprises présentes dans un indice fassent faillite et rendent ainsi l’ETF sans valeur.

Pour les revenus sous forme de dividendes (pour les actions) et de revenus d’intérêts (pour les obligations), il existe deux possibilités : Distribution ou réinvestissement. Cette dernière est également appelée thésaurisation. Au lieu de retirer les revenus sur ton compte, ils restent investis dans l’ETF.

  • Les ETF à distribution retirent des intérêts
  • Les ETF de capitalisation réinvestissent les revenus

La deuxième étape dit que tu dois investir à long terme. Bien sûr, le long terme peut signifier quelque chose de complètement différent selon la situation. En ce qui concerne l’investissement, nous te conseillons de n’investir que de l’argent dont tu peux te passer au cours des 5 à 10 prochaines années. Et tu devrais rester investi au moins aussi longtemps, si ce n’est plus. Un long horizon de placement te permet de profiter davantage de l’effet des intérêts composés.

La dernière étape consiste à mettre en œuvre ton portefeuille d’investissement à moindre coût. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un gestionnaire de fortune en ligne bon marché comme findependent. Chez findependent, tu ne paieras que 0,44% de frais de gestion et de dépôt.

Toutes les étapes ci-dessus ne fonctionnent cependant que si tu restes cohérent et que tu suis aussi les fluctuations à court terme. Même si ton instinct te dit que tu devrais faire autre chose. 

Les investisseurs qui réussissent le mieux:s’en tiennent à leur goût du risque, déposent régulièrement et automatisent leurs investissements autant que possible. 

Les avantages de cette stratégie qui peut sembler “ennuyeuse” au premier abord sont les suivants:

  • En déposant par exemple toujours un montant fixe à la fin du mois, tu n’es pas tenté de faire du market timing. Peu importe les cours du moment, tu restes fidèle à ta stratégie. Avec un ordre permanent pour tes dépôts, tu réduis le risque de spéculer. 
  • Grâce à tes placements dans des ETF, tu es largement diversifié à moindre coût. Avec seulement quelques ETF, tu représentes l’ensemble de l’économie mondiale sans devoir acheter des titres individuels (coûteux). Avec un seul ETF, tu peux facilement représenter des secteurs, des pays et des régions entiers sans devoir faire de “stock picking”. 
  • Il n’est pas nécessaire d’essayer d’intégrer les dernières nouvelles de la bourse dans ton portefeuille. Essaie de laisser les émotions à l’extérieur et ne te mets pas dans une situation de contrôle. Il n’est pas nécessaire de vérifier les cours de la bourse toutes les trois minutes. Cela ne fait que te coûter inutilement du temps et des nerfs. 
  • Chez findependent, nous misons sur la croissance du marché à long terme plutôt que sur les tendances à court terme. C’est plus durable et plus prometteur. 

Conclusion

Investir de l’argent comporte de nombreuses sources d’erreur. Dans cet article de blog, nous avons abordé les plus grands pièges des placements. En outre, nous t’avons montré comment les éviter. Nous savons à quel point il est difficile de rester calme lorsque les cours baissent. Néanmoins, c’est la seule bonne solution. Nous ne sommes pas les seuls à l’avoir constaté, des milliers de professionnels de l’investissement l’ont fait avant nous. En conclusion, il ne nous reste plus qu’une chose à dire : reste calme et investit, car la prochaine reprise est inévitable !

Das könnte dich auch noch interessieren

findependent Blogartikel Banner "Lohnt sich ein Wechsel der Anlagelösung?"
findependent Blogartikel Banner "Das kleine 1 mal 1 der Börsenpsychologie"
findependent Blogartikel Banner "Cleveres Einzahlungs- und Anlageverhalten"
findependent Blogartikel Banner "5 Gründe wieso du deine Anlagen trotz anhaltenden Kursverlusten nicht verkaufen solltest"
findependent Blogartikel Banner "5 Gründe wieso du als Frau Geld anlegen solltest"
findependent Blogartikel Banner "Ist jetzt ein guter Zeitpunkt um anzulegen?"
findependent Blogartikel Banner "Grössere Beträge anlegen"
findependent Blogartikel Banner "Anlegen lohnt sich nicht nur für Vermögende"
findependent Blogartikel Banner "Wie viel soll ich anlegen?"