Investir des montants plus importants

Pourquoi findependent est idéal pour cela

.Pour nous, il a toujours été clair qu’avec findependent, nous voulions créer une application de placement pour tous. C’est pourquoi nous avons fixé la somme initiale à seulement 500 CHF, afin de réduire au maximum l’obstacle à un placement. De plus, il est important pour nous que findependent soit idéal, tant du point de vue des frais que des solutions de placement, pour investir régulièrement de petits montants.

Cela ne signifie pas pour autant que findependent est réservé aux petits montants. Bien au contraire, les économies de frais réalisées grâce à findependent deviennent de plus en plus importantes lorsque les sommes investies sont plus importantes.

Dans cet article, nous te montrons à quel point cela est important et pour quelles autres raisons les solutions de placement de findependent sont également idéales pour des montants plus importants.

Les petits frais font une grande différence

Dans la gestion de fortune, il est courant que les frais d’administration et de dépôt correspondent à un pourcentage de la somme investie (comme c’est le cas pour findependent).

Pour une somme investie de 5’000 CHF, l’avantage de 0.44% de frais chez findependent par rapport à une moyenne de 1.37% dans les banques traditionnelles (étude Moneyland) correspond à 47 CHF après un an.

Cet avantage en termes de frais est particulièrement important pour les sommes investies importantes. Grâce à la structure flexible des frais chez findependent, l’effet est encore plus fort. Chez findependent, les frais en pourcentage diminuent à mesure que la somme investie augmente et peuvent ainsi passer de 0,44% à 0,33%.

Pour une somme investie de 200 000 CHF, les frais s’élèvent encore à 0,39% chez findependent. Cela correspond à un avantage de 1’960 CHF, et même de 53’776 CHF sur 20 ans! De petites différences de frais peuvent donc faire toute la différence.

Tableau indiquant la somme investie et l'avantage en termes de frais de findependent, sur 1 et 20 ans

Pour l’exemple, on suppose un rendement de 5% pour la solution de placement (cela correspond à peu près au rendement moyen de la solution de placement findependent “Equilibré” au cours des 20 dernières années, mais ne constitue pas une garantie pour les évolutions futures du marché). Les 2 000 CHF d’exonération en cas de findependent ne sont pas pris en compte, sinon l’avantage en termes de coûts serait encore plus important.

Comme findependent mise sur des ETF peu coûteux, alors que les banques traditionnelles utilisent souvent leurs propres fonds onéreux pour la gestion de fortune, et comme nous avons en outre des primes de change nettement réduites, l’avantage en termes de frais est encore plus important dans la pratique.

Dans la plupart des cas, les ETF sont plus rentables que les placements directs

Lorsque les montants sont importants, la question se pose de savoir s’il faut les investir dans des ETF ou des fonds ou plutôt directement dans des actions et des obligations. Il convient de prendre en compte les économies de coûts possibles ainsi que le temps nécessaire à la gestion.

Les ETF sont idéaux pour investir de manière très diversifiée avec de petites sommes. Mais l’exploitation des ETF entraîne aussi des frais (TER). Tu pourrais les économiser en achetant directement les placements. Au lieu d’utiliser 5 à 10 ETF, tu pourrais ainsi mettre en place une solution de placement avec, par exemple, 100 placements directs en actions et en obligations. En revanche, les frais de transaction augmentent en raison du nombre accru de placements différents.

Les personnes souhaitant investir moins de 500’000 CHF ont donc tout intérêt à opter pour les ETF. C’est également la conclusion d’une analyse du Finanzmonitor.

Au-delà de 500’000 CHF de somme investie, les placements directs peuvent être plus intéressants en termes de coûts. En revanche, les frais d’administration des nombreux placements directs sont nettement plus élevés. Si tu ne souhaites pas composer et gérer toi-même les placements directs, la banque ou un autre gestionnaire de fortune te facturera des frais élevés pour ce service. Les coûts totaux sont donc nettement plus élevés qu’avec une solution de placement ETF avantageuse de findependent.

Pas de compromis sur la sécurité

Bien entendu, la question de la sécurité de la solution de placement se pose également, surtout pour les sommes investies importantes. Dans le cas de findependent, les quatre aspects suivants sont importants :

  • Banque partenaire expérimentée – Ton argent et tes placements sont conservés sur ton compte personnel et ton dépôt auprès de notre banque partenaire Hypothekarbank Lenzburg.
  • Patrimoine juridiquement protégé – La partie liquidités de ta solution de placement est couverte par la garantie des dépôts jusqu’à CHF 100’000. Tes placements ETF sont des actifs spéciaux qui t’appartiennent donc et ne tombent pas dans une éventuelle masse en faillite de la banque ou dependent.
  • Gestionnaire de fortune réglementé -findependent dispose d’une autorisation en tant que gestionnaire de fortune et est réglementé en Suisse.
  • Sécurité hors ligne – Les ordres de retrait ne sont possibles que sur des comptes libellés au nom du client. De plus, pour des raisons de sécurité, le compte de retrait ne peut pas être modifié directement dans l’application findependent, mais uniquement par écrit.

Constitution pour la fortune vs. consommation pour la fortune – quel est l’objectif de la solution de placement ?

Comme nous l’avons mentionné au début, les solutions de placement de findependent sont spécifiquement axées sur la constitution d’un patrimoine. C’est pourquoi nous utilisons, dans la mesure du possible, des ETF de capitalisation qui réinvestissent immédiatement les revenus obtenus.

Selon ta situation (par exemple après la retraite), il se peut que tu ne cherches pas à accroître ton patrimoine, mais à le conserver ou à le consommer. En d’autres termes, tu souhaites utiliser les revenus obtenus ou une partie de ta fortune pour subvenir à tes besoins. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des ETF de distribution pour ta solution de placement.

Afin de pouvoir proposer une solution de placement adaptée à cette situation, nous sommes en train de créer des variantes de distribution de nos solutions de placement de findependent.

Quelle est la meilleure façon d’investir des montants importants ?

Les fluctuations de valeur à court et moyen terme sont tout à fait normales sur les marchés financiers. Personne ne peut prédire de manière fiable si c’est le bon moment. Il est important de commencer à investir et de ne pas se laisser aller à la folie si les premières semaines ou même les premiers mois sont marqués par une baisse.

Pour les sommes investies importantes, la perte temporaire peut rapidement atteindre quelques milliers de francs. Celui qui investit la totalité de la somme en une seule fois aura probablement plus vite froid aux pieds et sera plus enclin à vendre ses placements à perte et à se détourner de ses placements.

Bien qu’il soit en moyenne plus intéressant de placer la totalité de la somme le plus rapidement possible, même pour des montants importants, nous recommandons un placement échelonné. Tu peux ainsi éviter de placer la totalité du montant à un moment défavorable. Le moment du départ ne joue alors plus un rôle aussi important. Et si les cours devaient d’abord s’effondrer, tu achèterais même le placement à un prix un peu plus avantageux avec le montant partiel suivant.

Comme les marchés financiers sont en moyenne en légère hausse, il ne vaut toutefois pas la peine d’échelonner les versements dans la solution de placement sur une trop longue période. En fonction de la somme investie et de l’expérience, nous recommandons un échelonnement de 1 à 2 ans. Le plus simple est d’opter pour un ordre permanent mensuel, afin de ne plus avoir à s’en soucier et d’effectuer automatiquement des placements réguliers.

Mais si tu paies actuellement des taux d’intérêt négatifs sur les économies que tu souhaites placer, il est probablement plus judicieux d’échelonner la somme sur quelques mois seulement et de la placer ainsi plus rapidement afin d’éviter de nouveaux taux d’intérêt négatifs.

Conclusion

Chez findependent, tu es à la bonne adresse, même avec une somme investie plus importante. Tu profites de solutions de placement avec des ETF sélectionnés de manière indépendante et des frais réduits. Tu peux ainsi éviter que tes économies ne soient inutilement et rapidement englouties par des frais élevés. findependent s’occupe des placements et des marchés financiers, tu peux donc te détendre en toute sérénité.

Si tu as des questions, tu peux toujours t’adresser à service@findependent.ch ou nous contacter par téléphone ou par chat sur le site.

Ceci pourrait aussi t’intéresser

findependent Blogartikel Banner "Lohnt sich ein Wechsel der Anlagelösung?"
findependent Blogartikel Banner "Das kleine 1 mal 1 der Börsenpsychologie"
findependent Blogartikel Banner "Cleveres Einzahlungs- und Anlageverhalten"
findependent Blogartikel Banner "5 Gründe wieso du deine Anlagen trotz anhaltenden Kursverlusten nicht verkaufen solltest"
findependent Blogartikel Banner "5 Gründe wieso du als Frau Geld anlegen solltest"
findependent Blogartikel Banner "Anlegen lohnt sich nicht nur für Vermögende"
findependent Blogartikel Banner "Ist jetzt ein guter Zeitpunkt um anzulegen?"
findependent Blogartikel Banner "Grössere Beträge anlegen"
findependent Blogartikel Banner "Wie viel soll ich anlegen?"