Investir tout d’un coup ou progressivement

Que vaut-il mieux faire ?

T’as mis de côté pas mal d’argent ou peut-être que t’as reçu une grosse somme, et tu veux te lancer dans l’investissement ? Mais maintenant, tu te demandes si tu devrais tout investir d’un coup ou plutôt y aller en plusieurs étapes ? On te donne les avantages et les inconvénients des deux options pour t’aider à choisir ce qui te convient le mieux.

Investir tout d’un coup ou investir progressivement – les différences

Pour avoir une vue d’ensemble, voici les différences principales :

Investir tout d’un coup ou investir progressivement – les différences

Pour avoir une vue d’ensemble, voici les différences principales :

Investir tout d’un coupInvestir en plusieurs étapes
1) Le montant total est investi sur toute la durée de l’investissementUne partie du montant total est investie pendant une période plus courte
2) Le montant total est exposé immédiatement aux fluctuations du marchéL’effet du prix moyen réduit les risques liés aux fluctuations
3) Les frais de transaction ne sont payés qu’une seule foisÀ chaque nouvel investissement, des frais de transaction peuvent survenir
4) Les frais de gestion et de garde sont payés pour l’ensemble du montant dès le départMoins de capital entraîne des frais de gestion et de garde pendant une période plus courte
5) Un seul transfert d’argent est nécessaireIl faut effectuer plusieurs paiements ou mettre en place un virement automatique

Pour mieux expliquer chacune de ces différences, examinons-les de plus près :

1) Investir en une seule fois ou progressivement

Avec un investissement unique, ton capital entier est investi pendant toute la durée de l’investissement. Dans cet exemple, cela représente 200 000 francs. Avec l’investissement progressif, on investit 50 000 francs chaque année pendant les quatre premières années.

Avec un investissement unique, tu profites donc davantage de l’effet de composition des intérêts.
La différence de rendement pour un investissement de 200 000 francs sur 10 ans est de plus de 20 000 francs, soit environ 10 %.

Les calculs sont basés sur l’hypothèse que le rendement est de 5 % par an et qu’il est obtenu de manière régulière et constante à partir de la première année d’investissement. En réalité, ton investissement générera un rendement annuel moyen net d’environ 5 % sur 10 ans. Cependant, il y aura des années avec des rendements négatifs, tout comme des années très bonnes. Par exemple, la plus grande perte annuelle jamais enregistrée sur le marché boursier suisse (Swiss Performance Index SPI) était de -34 % en 2008, tandis que le plus grand gain annuel a été de +55 % en 1997.

Calculateur d’intérêts composés

Les intérêts qui ne sont pas seulement calculés sur l’argent investi, mais aussi sur les intérêts générés l’année précédente, sont appelés intérêts composés. Ils contribuent à augmenter la performance de tes investissements. Plus tu laisses ton argent investi longtemps, plus l’effet des intérêts composés se renforce. Petite précision : ici, par “intérêts”, on entend la rentabilité, c’est-à-dire la croissance de la valeur de ton investissement.

Tu pourrais aussi appeler ces “intérêts composés” des “rendements sur rendements”.

Peut-être que tu te dis qu’investir en ce moment est une bonne idée, mais qu’un moment encore meilleur pourrait arriver dans le futur. En pensant ainsi, tu prends aussi le risque de rater de bonnes journées en bourse. Et cela peut avoir un impact sur ton rendement à long terme, comme le montre bien le graphique ci-dessous.

Toutes ces calculs ne fonctionnent que si tu choisis une solution de placement largement diversifiée et donc moins risquée, tout en investissant sur le long terme (plusieurs années). Si tu essaies de faire la même chose avec une seule action, tu prends le risque que cette action ne se remette jamais complètement d’une forte baisse ou, pire, que l’entreprise fasse faillite.

2) Fluctuations possibles du marché vs. effet du prix moyen

Tout ne se passe pas toujours comme prévu dès le début. Les fluctuations des marchés financiers peuvent entraîner une correction de tes investissements dès la première semaine, et tu pourrais rapidement voir un joli moins sur ta solution d’investissement. Dans ces moments-là, il ne faut pas paniquer : garde ton sang-froid et reste fidèle à ton horizon d’investissement à long terme.

Car sur chaque période de 10 ans, il existe des fenêtres où les rendements sont négatifs. Le graphique ci-dessous l’illustre bien.

À long terme, tout finit par s’équilibrer, et tes placements financiers génèrent un rendement annuel moyen nettement supérieur au taux d’intérêt d’un compte épargne. Le prix à payer pour cette surperformance, c’est d’accepter les fluctuations de la valeur de ton épargne. Le graphique suivant illustre bien que chaque période de 10 ans, peu importe son point de départ, a toujours offert un rendement annuel positif.

Si tu optes pour un investissement progressif, il est important d’investir toujours le même montant en francs (et non pas d’acheter toujours le même nombre de parts d’un fonds). Chez findependent, cela fonctionne automatiquement : avec ton versement, le nombre total de parts de fonds possibles est acheté. Il te suffit donc de t’assurer d’investir toujours le même montant. Le plus simple, c’est de mettre en place un virement automatique.

C’est particulièrement important pour profiter de l’effet du prix moyen. On l’appelle aussi souvent effet de lissage ou effet du coût moyen, et il s’explique ainsi :

Prenons un montant fixe de 5 000 francs. Par exemple, au 1er trimestre, tu achètes 50 parts (à 100 francs la part). Ton prochain versement de 5 000 francs a lieu au 2e trimestre, lorsque le prix des parts a subi une petite baisse temporaire de 10 % (à 90 francs la part). Cette fois-ci, tu obtiens donc 55 parts pour le même montant de 5 000 francs. Avec des versements réguliers, tu n’as plus besoin de deviner si les marchés financiers sont actuellement hauts ou bas. Lorsque les prix sont élevés, tu achètes automatiquement moins de parts, et lorsque les prix sont bas, tu en achètes plus. Ainsi, tu lisses le prix d’achat moyen de tes parts sur la durée.

Nous ne savons pas avec certitude quelles fluctuations nous attendent. Mais nous savons avec certitude qu’elles auront lieu. Et nous pouvons dire avec une quasi-certitude qu’à long terme, les rendements seront positifs, même si cela n’en a pas l’air après une, deux ou trois années.

3) Frais de transaction

Lorsqu’on investit de l’argent, des frais de transaction s’appliquent. Ici, on parle des frais réels de transaction, et non des frais de gestion annuels. Les frais de transaction sont aussi appelés courtage. Leur montant varie considérablement selon le fournisseur et la solution de placement. Certains fournisseurs réduisent les frais avec un barème dégressif en fonction du volume investi, mais ce barème ne s’applique souvent qu’à partir de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de francs. De plus, il y a généralement un frais minimum qui s’applique.

Un exemple chiffré : chez le fournisseur X, le courtage pour un volume allant jusqu’à 10 000 francs est de 0,5 %, avec un frais minimum de 40 francs. Si tu investis 2 000 francs, ce ne sera donc pas 0,5 % qui s’appliquera, mais bien les 40 francs minimum. En pourcentage, ces 40 francs représentent un coût conséquent de 2 %. Si tu investis progressivement, par exemple 5 fois 2 000 francs, tu paieras non seulement 40 francs de frais de transaction à chaque fois, mais ces frais seront proportionnellement plus élevés que pour un investissement unique.

Investissement progressif :
5 x 40 francs = 200 francs de frais de transaction. Sur un montant total de 5 x 2 000 francs, cela représente 2 %.

Investissement unique :
10 000 francs x 0,5 % = 50 francs.

Ce serait bien mieux de choisir une solution de placement où il n’y a pas de frais de transaction classiques, comme avec l’application d’investissement de findependent.

Ce qui reste, ce sont les frais de timbre et de bourse, qui, d’une part, sont relativement faibles (environ 0,1 % une fois) et, d’autre part, ne sont pas soumis à un barème dégressif. Ils sont presque identiques pour un investissement de 2 x 10 000 francs, comparé à un investissement unique de 20 000 francs.

L’application d’investissement de findependent t’aide donc à garder les frais faibles, même avec un investissement progressif. Si tu veux calculer précisément quels frais s’appliquent pour un montant donné, nous avons un calculateur pour toi :

Coûts
Pour création
Par trimestre
CHF 0.00
CHF 0.00
Total
CHF 0.00
CHF 0.00

4) Frais de gestion

Les frais de gestion pour un investissement professionnel sont calculés en fonction du capital investi. Par exemple, si tu investis 20 000 francs, cela représente 0,44 % par an, soit 88 francs par an (ou 22 francs par trimestre).

Si tu choisis d’investir 20 000 francs en quatre étapes de 5 000 francs chacune, tu économises les frais de gestion de 33 francs pour les trois premiers trimestres.

Cependant, tu ne bénéficies pas non plus de la possible valorisation de ton investissement, et l’effet des intérêts composés est moins important (voir point 1).

5) Administration

Si tu choisis un investissement unique, l’effort administratif est minime. Il te suffit de donner une seule instruction pour transférer le montant souhaité, et une fois qu’il est arrivé sur ton compte findependent, l’investissement dans la solution que tu as choisie se fait automatiquement.

Si tu optes pour un investissement progressif, le plus simple est de configurer un virement automatique auprès de ta banque pour les différentes tranches. Ainsi, tu n’as plus à t’en occuper, tu ne risques pas d’oublier un versement et tu ne te laisses pas influencer par tes émotions. Car il peut arriver qu’une mauvaise conjoncture temporaire sur les marchés financiers te pousse à abandonner tes investissements prévus.

Conclusion

Nous avons beaucoup parlé de chiffres, de rendements et de profits. Mais dans l’investissement, les émotions jouent également un rôle important.

La question de savoir quelle option est la meilleure se répond facilement d’un point de vue rationnel et mathématique : investir le montant total d’un coup est généralement la solution la plus rentable sur le long terme. Cependant, cela demande de la stabilité émotionnelle. Il faut être capable de supporter les baisses de marché, même si elles surviennent dès le début.

Si tu cherches une option moins stressante, l’investissement progressif te conviendra mieux. Commencer par des étapes plus petites est souvent une bonne manière de se lancer réellement et de ne pas repousser indéfiniment ta décision.

Tant que tu n’as pas commencé à investir, le temps joue contre toi. Une fois investi, c’est le temps qui travaille pour toi et tu bénéficieras des valorisations positives à long terme.

Ceci pourrait aussi t’intéresser

findependent Blogartikel Banner "Nachhaltig anlegen mit findependent"
Banner findependent webinaire "Placer pour tes enfants"
findependent Blogartikel Banner "Anlegen in Krisenzeiten"
findependent Crowdinvesting Webinar DE EN Vorschau
findependent: Webinar Anlegen für Halbprofis Vorschau, Mann am lernen und findependent Screen am Handy
findependent Webinaire Comportement de versement preview femme au téléphone portable
findependent Robo Advisor Schweiz
findependent Webinaire Investir en toute simplicité Preview Téléphone portable en main
Nachhaltigkeit beim Anlegen
findependent Blogartikel Banner "Investment Apps in der Schweiz"
Rente oder Kapitalbezug - Pensionskassenstatistik 2022 - findependent vorschau
findependent Crowdinvesting Event Zürich Banner mit Teamfoto
findependent Crowdinvesting Event Aarau Vorschau mit Teamfoto
Aperçu Banner findependent webinaire "Investir en tout simplicité"
findependent Blogartikel Banner "Lohnt sich ein Wechsel der Anlagelösung?"
findependent: Webinar Anlegen einfach erklärt Vorschau, Frau mit Handy und findependent Screen