Décisions
Le comité d’investissement a décidé d’apporter un petit changement à toutes les solutions d’investissement.
Désormais, le taux de liquidité dans toutes les solutions d’investissement findependent sera de 1 %. La réduction de moitié du taux précédent a été rendue possible grâce à des optimisations techniques. Les fonds « libérés » seront investis dans les obligations pour les solutions Prudent, Réfléchi, Équilibré et Audacieux, et dans les actions pour la solution Prendre des risques. La mise en œuvre interviendra au cours du premier trimestre 2026.
Aucun autre changement n’a été effectué. Le comité prend notamment acte des rendements substantiels des actions suisses en 2025, mais continue de voir des rendements attractifs pour les investisseurs ayant un horizon à long terme. Les actions suisses sont correctement valorisées et offrent, dans l’ensemble, une opportunité diversifiée de participer au succès d’entreprises bien gérées.
De plus, le comité ne voit aucune raison pour laquelle le potentiel de rendement à long terme d’un portefeuille diversifié, centré sur les actions mondiales, les obligations en CHF et les fonds immobiliers suisses, devrait être considérablement réduit.
ETF supplémentaire pour ta propre solution d’investissement
Dès maintenant, les clients qui souhaitent créer leur propre solution d’investissement en ETF peuvent choisir parmi les deux ETF supplémentaires suivants :
- Vanguard FTSE All-World High Dividend Yield
- Xtrackers NASDAQ 100
Ces deux ETF répondent aux critères stricts de sélection et complètent l’offre existante.
Le Vanguard ETF a été ajouté suite aux nombreuses demandes des clients et convient aux investisseurs qui souhaitent investir globalement dans des actions à haut rendement de dividendes.
Le Xtrackers ETF remplace l’ancien ETF iShares sur l’indice NASDAQ 100. Tous les investissements existants des clients seront échangés de manière rentable. Le nouvel ETF offre des coûts annuels plus bas pour les investissements existants (0,20 % contre 0,30 %) et un prix unitaire nettement inférieur pour les futurs investissements, permettant un ajustement plus personnalisé du portefeuille.
Autres points
Le comité a également discuté du rôle des obligations d’État suisses dans l’actuel contexte de taux zéro et a décidé de ne pas modifier leur pondération. D’une part, elles servent d’ancre de stabilité en période de crise. D’autre part, la liste des alternatives valables est très courte, offrant peu de rendement supplémentaire attendu tout en présentant parfois des risques nettement plus élevés.