Pourquoi le bénéfice et le rendement en % ne correspondent-ils pas?
findependent calcule le rendement dans l’application en tant que rendement pondéré dans le temps TWR (time-weighted return). Ce mode de calcul est certes considéré comme un standard dans le secteur financier, mais il peut donner l’impression que le rendement et le bénéfice ne vont pas de pair.
La raison en est que pour le calcul du TWR, tous les encaissements et décaissements sont ignorés. Cela signifie que le rendement correspond au rendement qui aurait été obtenu si l’on avait toujours placé le même montant dès le départ. Il est ainsi possible de comparer équitablement différentes solutions et stratégies de placement.
Le gros inconvénient de ce mode de calcul est que le rendement ne correspond pas à l’intuition (gain ou perte divisé par la valeur totale de la solution de placement) dès que tu as effectué plus d’un seul versement dans ta solution de placement.
C’est pourquoi findependent présente en plus dans le rapport PDF le rendement pondéré en fonction de l’argent MWR (money-weighted return). Les dates de versement personnelles sont prises en compte, ce qui fait que le rendement correspond souvent bien au gain ou à la perte effective et est donc plus facile à comprendre.