Plus haut, nous avons mentionné que l’argent du pilier 3a n’est accessible qu’à la retraite. Cela peut sembler un inconvénient, mais cela présente aussi un avantage, car la durée de placement de ces fonds est généralement très longue. Les fonds du pilier 3a sont donc adaptés à l’investissement. Plutôt que de laisser l’argent de prévoyance simplement sur ton compte, tu peux l’investir dans des titres. Les options sont un peu limitées, par exemple, il n’est pas possible d’investir directement dans des actions individuelles. Cela est dû aux exigences légales, qui visent à garantir la sécurité maximale de tes fonds de prévoyance grâce à une large diversification.
Lorsque tu choisis des fonds de prévoyance, même dans le pilier 3a, fais attention aux frais annuels des fonds, généralement exprimés en TER (taux de frais totaux). Là aussi, il faut être vigilant : des TER supérieurs à 1% sont bien trop chers, autour de 0.5% c’est encore acceptable, et tout ce qui est en dessous de 0.3% est bon. Ici, tu peux en savoir plus sur les frais de findependent.
Parfois, la banque ou l’institution de prévoyance prélève des frais de transaction sous forme de commission pour l’achat (et la vente) des fonds. Cela devrait te faire réfléchir. Cherche un fournisseur moins cher, car tu peux facilement éviter ces commissions.