Investir en période de crise
Ce que tu dois savoir sur la situation actuelle du marché
Les fluctuations font partie des placements. Même les grandes turbulences, comme celles que nous vivons actuellement, se produisent régulièrement. Mais même si elles ne sont pas bonnes, il faut maintenant tenir bon et s’accrocher à ses placements.
Dans ce blog, nous souhaitons faire le point sur la situation actuelle et réduire ainsi les incertitudes et les doutes éventuels. Pour ce faire, nous répondons aux questions suivantes:
Que se passe-t-il actuellement sur les marchés financiers ?
Souvent, il n’est pas possible d’expliquer exactement pourquoi et dans quelle mesure les cours boursiers baissent ou montent. Actuellement, l’épicentre de l’incertitude qui règne sur les marchés financiers est pourtant clair. Il s’agit des modifications de la politique douanière américaine, que le nouveau président américain Trump a introduites de manière erratique depuis son investiture le 20 janvier. Comme les Etats-Unis ne sont pas seulement la nation qui donne le ton sur le plan militaire et politique, mais aussi de loin la plus grande économie, cela a des conséquences directes sur les marchés financiers mondiaux.
Depuis son entrée en fonction, l’administration Trump a annoncé des modifications progressives de la politique douanière. Le « coup de théâtre » a toutefois eu lieu le 2 avril, que le gouvernement américain a lui-même titré « jour de la libération ». Lors d’une conférence de presse mémorable, le président américain a communiqué des tarifs douaniers importants sur de nombreux produits industriels et de consommation courante. Il s’agit notamment d’un droit de douane général de 10% sur presque toutes les marchandises à partir du 5 avril, ainsi que de droits de douane spécifiques aux pays sur les marchandises de partenaires commerciaux importants. Les marchandises suisses exportées vers les Etats-Unis seront par exemple soumises à l’avenir à une surtaxe douanière de 31%. Avec ces mesures, le gouvernement américain entend protéger l’industrie nationale et utiliser les recettes douanières qui en résultent pour réduire les impôts.
De nombreux économistes considèrent cette politique comme dangereuse, car dans la plupart des cas, les droits de douane sont répercutés sur le consommateur final par le biais de majorations de la part des vendeurs. Il en résulte une sorte d’« impôt sur la consommation », ce qui entraîne une baisse des achats et du commerce et affaiblit ainsi la conjoncture.
La situation devient dangereuse lorsque les États concernés imposent à leur tour des droits de douane. Un tel scénario promet de nombreux perdants. On craint que cela ne fasse plonger la conjoncture mondiale dans la récession. De nombreux investisseurs craignent que les entreprises soient confrontées à un mauvais avenir et vendent leurs actions.
C’est grave ? Que va-t-il se passer maintenant ?
Naturellement, il n’est pas agréable de voir la valeur de ta solution d’investissement chuter fortement ou même être dans le rouge. Mais les turbulences du marché et les mauvaises phases ont toujours fait partie du processus d’investissement. Toutefois, personne ne peut prédire avec certitude à quel rythme elles surviendront, combien de temps elles dureront et quelle sera l’intensité des turbulences. On ne sait pas non plus comment la situation va évoluer à partir de maintenant et à quelle vitesse les marchés vont se rétablir.
Un regard sur le passé montre que l’économie a toujours surmonté les crises majeures, comme la crise financière de 2008/2009 ou la crise de Corona au printemps 2020.
Évolution du marché suisse des actions mesurée par le Swiss Performance Index (SPI) marquée par la crise financière et la crise de Corona.
Pendant la crise financière, le marché suisse des actions (SPI) a chuté de 50% en l’espace d’un an et demi, pour finalement se rétablir complètement après un peu plus de 4 ans. Et lors du « printemps Corona » de 2020, le SPI a chuté de 26% en un mois – la chute la plus rapide de l’histoire du SPI. Début 2021, bien avant que la situation de Corona ne s’améliore de manière significative, le cours avait déjà retrouvé son niveau d’avant le choc.
Ces exemples, parmi d’autres, montrent que l’on peut partir du principe que les marchés se remettront très probablement avec le temps de la chute actuelle.
Qu’est-ce que cela signifie pour ma solution de placement ?
Avec ta solution d’investissement dans des ETF, tu es délibérément très diversifié. Et ce, dans plus de 3’000 titres individuels, répartis dans différents secteurs, pays et régions. C’est un avantage énorme, surtout en période de crise.
En effet, ta solution de placement ne tomberait à 0 franc que si toutes ces milliers d’entreprises faisaient faillite et que leurs actions perdaient ainsi toute valeur – ce qui est extrêmement improbable.
Car même si certaines entreprises font faillite ou si certains secteurs ne se rétablissent jamais complètement, la grande majorité des entreprises surmontera la crise. Cela peut aller très vite, comme lors du printemps Corona 2020, ou prendre des années, comme après la crise financière de 2008, et dépendra de la rapidité avec laquelle la situation se calmera à nouveau. Mais en fin de compte, les marchés financiers mondiaux ont jusqu’à présent surmonté toutes les crises.
Tu as encore besoin d’un aperçu de la manière dont les ETF permettent d’investir à long terme et de la façon dont la valeur des placements est calculée? Tu trouveras des réponses dans ce blog.
Que puis-je faire ?
Même si ce n’est pas toujours facile, la meilleure chose à faire en ce moment est de prendre son mal en patience et de boire un thé.
Les investisseurs qui réussissent sont ceux qui maintiennent leurs investissements, que les temps soient bons ou mauvais. De cette manière, tu ne manqueras pas le prochain rebond et tu seras plus performant à long terme que si tu vendais maintenant à bas prix. Vendre maintenant transformerait une perte (probablement temporaire) sur le papier en une perte réelle (permanente).
Même en période difficile, nous te recommandons d’investir régulièrement. Quand les cours sont bas, tu obtiens plus de parts d’ETF pour ton argent qu’en période de hausse. En investissant à plusieurs moments réguliers, tu es généralement plus performant que si tu essayais de trouver le « moment parfait ». Ce phénomène, connu sous le nom de « Dollar-Cost-Averaging », est illustré dans ce billet de blog par l’évolution durant l’année « Corona » 2020.
Dans tous les cas, évite de prendre des décisions émotionnelles et reste fidèle à ton plan initial. Pour t’aider à y parvenir, voici quelques conseils :
- Ne te stresse pas inutilement en vérifiant constamment tes investissements dans l’application.
- Ne perds pas ton temps et ton énergie à lire les nouvelles financières.
- Ne crois pas que les experts puissent mieux prédire l’avenir que toi. En période de turbulences sur les marchés, de nombreux « prophètes de l’apocalypse » apparaissent et annoncent leurs scénarios catastrophiques pour attirer l’attention et vendre leurs services.
- N’oublie pas ton horizon d’investissement à long terme dans le flot quotidien d’informations.
- Concentre-toi sur ce que tu peux contrôler. C’est le moment idéal pour revoir tes dépenses et te demander si tu pourrais économiser et investir davantage de ton salaire.
- Il se peut que tu aies besoin de plus de patience maintenant, alors prépare-toi mentalement à cela.
- Chaque crise offre aussi des opportunités. Si tu as des économies que tu n’auras pas besoin dans les 5 prochaines années et que tu attendais déjà le bon moment pour investir, des opportunités se présentent maintenant. Bien sûr, tu ne trouveras probablement pas le moment parfait, mais si tu investis avec patience et de manière échelonnée au cours des prochains mois, tu connaîtras un succès à long terme.
Comment réagit findependent?
Avec findependent, nous suivons une stratégie d’investissement passive « acheter et conserver » (en anglais « buy and hold »). Nos solutions de placement largement diversifiées sont conçues pour l’investissement à long terme. Nous ne sélectionnons que les meilleurs ETF. Ceux-ci sont gérés par des institutions bien établies, jouissant d’une grande réputation et appliquant des principes clairement compréhensibles. Nous contrôlons régulièrement les ETF utilisés et leur pondération et, même dans ce cas, nous ne procédons généralement qu’à de petits ajustements.
Nous choisissons délibérément de ne pas réagir activement aux évolutions du marché. Lorsque tu as ouvert ton compte avec findependent, nous avons pris le temps de bien comprendre ta situation financière, tes objectifs, ton expérience et tes préférences. Nous avons défini ensemble la stratégie de placement la plus adaptée : nous avons un plan clair. findependent met ce plan en œuvre pour toi sans compromis.
Les développements récents du marché ont probablement fait en sorte que les poids de certains ETF actions soient maintenant nettement plus bas qu’il y a quelques semaines. Lorsque le poids de tes placements en actions tombe en dessous d’une valeur prédéfinie, findependent réalise pour toi un « rééquilibrage ». Cela signifie que nous achetons des ETF dont le poids est trop bas aux cours actuels, qui sont probablement plus attractifs.