Un homme qui gravit une montagne à l'aide d'une corde.

Investir en période de crise

Ce que tu dois savoir sur la situation actuelle du marché

Les fluctuations font partie des placements. Même les grandes turbulences, comme celles que nous vivons actuellement, se produisent régulièrement. Mais même si elles ne sont pas bonnes, il faut maintenant tenir bon et s’accrocher à ses placements.

Dans ce blog, nous souhaitons faire le point sur la situation actuelle et réduire ainsi les incertitudes et les doutes éventuels. Pour ce faire, nous répondons aux questions suivantes:

Que se passe-t-il actuellement sur les marchés financiers ?

Souvent, il n’est pas possible d’expliquer précisément pourquoi les cours baissent ou augmentent sur les marchés boursiers. Actuellement, les taux d’inflation élevés observés dans de nombreux pays et les hausses des taux directeurs qui en découlent en tant que contre-mesures des banques centrales, ainsi que la guerre en Ukraine, sont sans doute les raisons les plus graves de l’ambiance incertaine qui règne à la bourse.
Cette dernière n’affecte pas seulement l’économie russe et ukrainienne, les sanctions occidentales touchent également les entreprises du monde entier qui font des affaires avec des entreprises russes. De nombreux investisseurs craignent que de telles entreprises aient un mauvais avenir et vendent donc leurs parts. Face à eux, il y a moins de gens qui veulent acheter. C’est pourquoi les prix de nombreuses actions baissent actuellement, et avec eux les cours des solutions de placement qui contiennent de telles actions.

C’est grave ? Que va-t-il se passer maintenant ?

Bien sûr, il n’est pas agréable de voir la valeur de ta solution de placement chuter fortement, voire d’être dans le rouge. Mais les turbulences du marché et les mauvaises phases ont toujours fait partie du processus de placement. Toutefois, personne ne peut prédire avec certitude à quel rythme elles surviendront, combien de temps elles dureront et quelle sera l’intensité des turbulences. On ne sait pas non plus comment la situation va évoluer à partir de maintenant et à quelle vitesse les marchés vont se rétablir.

Un regard sur le passé montre que l’économie a toujours surmonté les crises majeures, comme la crise financière de 2008/2009 ou la crise de Corona au printemps 2020.

Un graphique montre l'évolution de la valeur du marché suisse des actions de 1990 à 2022.

Évolution du marché suisse des actions mesurée par le Swiss Performance Index (SPI) marquée par la crise financière et la crise de Corona.

Pendant la crise financière, le marché suisse des actions (SPI) a chuté de 50% en l’espace d’un an et demi, pour finalement se rétablir complètement après un peu plus de 4 ans. Et lors du “printemps Corona” de 2020, le SPI a chuté de 26% en un mois – la chute la plus rapide de l’histoire du SPI. Début 2021, bien avant que la situation de Corona ne s’améliore de manière significative, le cours avait déjà retrouvé son niveau d’avant le choc.

Ces exemples, parmi d’autres, montrent que l’on peut partir du principe que les marchés se remettront très probablement avec le temps de la chute actuelle.

Qu’est-ce que cela signifie pour ma solution de placement ?

Avec ta solution de placement de findependent dans des ETF, tu es volontairement très diversifié. Et ce, dans plus de 3’000 titres individuels, répartis dans différents secteurs, pays et régions. Cela présente un énorme avantage, surtout en période de crise.

En effet, ta solution de placement ne tomberait à 0 franc que si toutes ces milliers d’entreprises faisaient faillite et que leurs actions perdaient ainsi toute valeur – ce qui est extrêmement improbable.

Car même si certaines entreprises font faillite ou si certains secteurs ne se rétablissent jamais complètement, la grande majorité des entreprises surmontera la crise. Cela peut aller très vite, comme lors du printemps Corona 2020, ou prendre des années, comme après la crise financière de 2008, et dépendra de la rapidité avec laquelle la situation se calmera à nouveau. Mais en fin de compte, les marchés financiers mondiaux ont jusqu’à présent surmonté toutes les crises.

Comment réagit findependent?

Avec findependent, nous poursuivons une stratégie de placement passive “acheter et conserver” (en anglais “Buy and Hold”). Nos solutions de placement, largement diversifiées, sont axées sur le long terme. Cela signifie que nous ne réagissons pas activement à l’évolution actuelle et à d’autres évolutions du marché, mais que nous ne contrôlons les ETF utilisés et leurs pondérations qu’une fois par an et que nous ne procédons généralement qu’à de petits ajustements.

Tu as encore besoin d’un aperçu de la manière dont les ETF permettent d’investir à long terme et de la façon dont la valeur des placements est calculée? Tu trouveras des réponses dans ce blog.

Que puis-je faire ?

Même si ce n’est pas facile, le mieux est de conserver tes placements, quelle que soit la situation du marché. Ainsi, tu ne manqueras pas la prochaine reprise et tu auras plus de succès à long terme que si tu vendais tes placements à des prix réduits. En effet, la perte sur papier deviendrait alors une perte réalisée.

C’est justement dans les périodes difficiles que nous recommandons d’investir régulièrement. En effet, lorsque les cours sont réduits, tu obtiens plus de parts d’ETF pour ton argent que lorsque les cours sont élevés. Si tu investis à plusieurs moments et à intervalles réguliers, tu auras en moyenne plus de succès que si tu essayais de spéculer sur le seul moment “parfait”. Nous illustrons cet effet – appelé “dollar-cost-averaging” – dans cet article de blog à l’aide de l’évolution pendant “l’année Corona” 2020.

D’une manière ou d’une autre, tu devrais éviter de prendre des décisions sous le coup de l’émotion et t’en tenir à ton plan actuel. Pour t’aider à y parvenir, nous te donnons quelques conseils en guise de conclusion:

  • Ne t’énerve pas inutilement en vérifiant désormais constamment tes placements sur l’application.
  • Ne perds pas ton temps et ton énergie à lire les nouvelles financières.
  • N’oublie pas l’horizon de placement à long terme dans le flot d’informations quotidien.
  • Concentre-toi sur ce que tu peux contrôler. C’est une bonne occasion de remettre en question tes dépenses et de te demander si tu pourrais épargner et investir davantage avec ton salaire.
  • Il se peut que tu doives faire preuve de plus de patience – c’est une bonne chose si tu te prépares mentalement à cette éventualité.

Ceci pourrait aussi t’intéresser

5 Typische Anlagefehler bei ETFs
berge und typ
Investir en période de crise
Eine Person schaut nachdenklich aus
A man is holding a smartphone in his hand where one can see an investment app