La gestion de fortune numérique est de plus en plus populaire

Mais que se cache-t-il derrière cette forme de placement et comment fonctionne-t-elle ?

En quoi la gestion de fortune numérique se distingue-t-elle de la gestion de fortune classique des banques suisses et comment se différencie-t-elle des robo advisors ? Combien coûtent les applications de placement et qui a besoin d’une gestion de fortune numérique ? Tu le sauras dans cet article.

Qu’est-ce qu’une gestion de fortune numérique ?

La gestion de fortune numérique offre le placement et la gestion continue de ton épargne. La plupart du temps, ce service est entièrement numérique et disponible en ligne via une application de bureau et/ou pour smartphone.

Les gestionnaires de fortune numériques proposent généralement une application de placement ou d’investissement qui te permet de gérer facilement tes placements financiers via ton smartphone. Tu es ainsi indépendant du lieu et de l’heure. Que ce soit via une application mobile ou en ligne via ton ordinateur de bureau, les gestionnaires de fortune numériques assurent le traitement électronique de tes placements financiers.

Que font les gestionnaires de fortune numériques ?

Tout comme les gestionnaires de fortune classiques, le gestionnaire de fortune numérique est responsable de l’investissement de ton épargne. À l’aide d’un questionnaire, il détermine ta capacité et ta propension au risque et recommande sur cette base une stratégie d’investissement appropriée. Tu peux accepter cette stratégie d’investissement ou passer outre et choisir toi-même une stratégie, voire même composer un portefeuille de manière autonome.

Très souvent, la gestion de fortune numérique utilise des instruments de placement passifs, appelés ETF, pour créer le portefeuille. ETF signifie Exchange Traded Fund et désigne des fonds négociés en bourse. Ils répliquent généralement un indice d’actions ou d’obligations et constituent des moyens peu coûteux de reproduire l’ensemble du marché financier en un seul investissement. Soit d’un pays, d’une région, d’un secteur ou même du monde entier.

Les ETF passifs bon marché sont à l’opposé des fonds à gestion active, plus chers. Dans ce cas, il faut généralement financer toute une équipe de gestionnaires de portefeuille. Ces gestionnaires doivent assurer une plus-value par rapport à l’indice de référence, ce que l’on appelle une surperformance. C’est pourquoi ces fonds actifs sont 5 à 10 fois plus chers que les ETF passifs. Mais ce prix plus élevé n’est pas rentable dans la majorité des cas. L’agence de notation indépendante Morningstar (en allemand) a récemment constaté que sur un horizon de 10 ans, 97 fonds actifs sur 100 ne parviennent pas à générer de la valeur ajoutée. Au lieu d’une surperformance, il en résulte souvent, après déduction des frais, une sous-performance, un rendement inférieur.

Quand et qui a besoin d’un gestionnaire de fortune numérique ou d’une application de placement ?

Tu as besoin d’une application de placement pour commencer à investir de manière simple et peu coûteuse. Si tu décides d’investir tes économies dans des actions, des obligations et d’autres titres, une application de placement est souvent le meilleur choix. Elle est simple et ne nécessite aucune connaissance préalable. De plus, il est possible de commencer à partir de quelques centaines de francs seulement. Pour les mandats de gestion de fortune classiques, le seuil d’entrée est souvent de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de francs.

Mais les gestionnaires de fortune numériques et les applications de placement conviennent aussi parfaitement à la réaffectation de parts de fonds existantes ou de mandats de gestion de fortune. Dans ce cas, l’avantage en termes de frais est encore plus important en raison du montant plus élevé des placements (base d’investissement) calculé en francs.

Qui est le meilleur gestionnaire de fortune numérique ?

Établir un classement classique des meilleurs gestionnaires de fortune numériques relève de l’impossible. Cela s’explique d’une part par les différentes répartitions entre les différents instruments de placement. Tous les gestionnaires de fortune numériques n’ont pas exactement la même quote-part d’actions. Parfois, un portefeuille équilibré contient 45% d’actions, parfois 50% ou 55%. Parfois, il y a des fonds immobiliers dans le portefeuille, parfois non. D’autre part, tous les gestionnaires d’actifs ne rendent pas transparents les rendements historiques de leurs solutions d’investissement. Lorsqu’ils le font, il n’est pas toujours évident de savoir quels frais doivent encore être pris en compte pour parvenir à un rendement net comparable.

Les frais de gestion, calculés en pourcentage du capital investi, constituent toutefois un bon indicateur de comparaison.

Combien coûte une gestion de fortune numérique ?

Une gestion de fortune numérique devrait coûter environ 0,50%. Tout ce qui va dans le sens de 1%, voire plus, est clairement une solution trop chère. Les coûts de la gestion de fortune se composent des droits de garde et des frais d’administration. S’y ajoutent les coûts des instruments de placement utilisés (coûts des produits). Ici, tu dois veiller à utiliser des ETF lorsque cela est possible et judicieux. Les frais pour les ETF sont appelés TER (Total Expense Ratio). Ils ne devraient pas dépasser 0,20% dans la plupart des cas.

Notre calculateur de frais t’aide à garder une vue d’ensemble de tous les coûts de ta solution de placement findependent :

Coûts
Pour création
Par trimestre
CHF 0.00
CHF 0.00
Total
CHF 0.00
CHF 0.00

Un robo-advisor est-il un gestionnaire de fortune numérique ?

Tous les gestionnaires de fortune numériques ne sont pas des robo-advisors. Mais tous les robo-advisors sont des gestionnaires de fortune numériques ou proposent une gestion de fortune en ligne. Il existe des gestionnaires de fortune numériques qui ne sont pas entièrement automatisés comme les robo-advisors, mais qui proposent une version hybride ou qui se chargent exclusivement de l’acquisition de clients, de l’onboarding et de la définition de la stratégie de placement en ligne. La gestion de fortune proprement dite n’est alors plus numérisée.

Gestion de fortune numérique, application de placement et application d’investissement – quel est l’intérêt ?

Une application de placement est utile si tu ne veux pas t’occuper tous les jours de placements financiers et si tu préfères utiliser ton temps à d’autres fins. Le gestionnaire de fortune numérique te décharge de la surveillance permanente des risques et te fournit en début d’année un relevé fiscal prêt à l’emploi (celui-ci devrait d’ailleurs déjà être inclus dans les frais et ne pas être facturé en sus, c’est aussi ainsi que tu reconnais une bonne application de placement). Si tu t’intéresses entre-temps à l’évolution de ton placement, tu peux facilement ouvrir ton application d’investissement et voir en un coup d’œil tous les détails de ta solution de placement.

Si tu souhaites calculer toi-même l’évolution de ton épargne en utilisant l’application d’investissement de findependent, essaie notre Calculateur d’intérêts composés.

Expériences avec les gestionnaires de fortune numériques et les applications d’investissement

Nous avons recueilli quelques avis de nos utilisateurs :

  • « Je suis content d’avoir trouvé un bon suivi grâce à findependent. J’ai tout de suite recommandé findependent à d’autres personnes ».
  • « Vous faites un super travail. Tous les Touchpoints que j’ai eus jusqu’à présent ont toujours été irréprochables et utiles. Il faut absolument que vous mainteniez cela, même si cela va être un défi avec une croissance constante. On sait toujours exactement ce qui se passe et quelle est la prochaine étape. Le support client et ton mail ont également été utiles. Mes compliments à toi et à ton équipe. Continue comme ça ! »
  • « La première entreprise qui facilite « l’épargne », surtout avec l’application ! Continuez comme ça ! »

Il s’avère donc que les utilisateurs sont satisfaits et qu’ils apprécient beaucoup de pouvoir participer activement au développement de notre application de placement.

En outre, les utilisateurs de l’application de placement findependent doublent leur premier versement au cours des six premiers mois. C’est également un indice de confiance.

De bonnes raisons pour une gestion de fortune numérique

Il y a donc plusieurs bonnes raisons d’utiliser une application de placement, un gestionnaire de fortune numérique ou quel que soit le nom de la solution. 

  • Simplicité d’utilisation
  • Disponible à tout moment, indépendamment du lieu et de l’heure
  • Pas de connaissances préalables nécessaires
  • Faible montant de départ
  • Faibles frais

Ceci pourrait aussi t’intéresser

findependent Blogartikel Banner "Nachhaltig anlegen mit findependent"
findependent Blogartikel Banner "Lohnt sich ein Wechsel der Anlagelösung?"
findependent Blogartikel Banner "Das kleine 1 mal 1 der Börsenpsychologie"
findependent Blogartikel Banner "Cleveres Einzahlungs- und Anlageverhalten"
findependent Blogartikel Banner "5 Gründe wieso du deine Anlagen trotz anhaltenden Kursverlusten nicht verkaufen solltest"
findependent Blogartikel Banner "Alles auf einmal investieren oder schrittweise?"
findependent Blogartikel Banner "5 Gründe wieso du als Frau Geld anlegen solltest"
findependent Blogartikel Banner "Ist jetzt ein guter Zeitpunkt um anzulegen?"
findependent Blogartikel Banner "Grössere Beträge anlegen"
findependent Blogartikel Banner "Anlegen lohnt sich nicht nur für Vermögende"
findependent Blogartikel Banner "Wie viel soll ich anlegen?"
findependent Blogartikel Banner "Der Gender Gap"
findependent Blogartikel Banner "Inflation lässt Ersparnisse schmelzen"