Fonds d’investissement et fonds stratégiques – qu’est-ce que c’est ?

Fonds d’investissement, fonds de stratégie d’investissement ou fonds stratégiques ? Nous t’expliquons ce que cela signifie.

Les fonds d’investissement et les fonds stratégiques sont souvent proposés par les banques à des clients peu informés. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est et qui en profite vraiment ? Quels sont les frais cachés ? Et quelles alternatives existent ? On démêle tout ça pour toi.

Fonds d’investissement

Un fonds d’investissement, c’est tout simplement un “panier” dans lequel est regroupé l’argent de nombreux investisseurs. Chaque investisseur contribue à ce fonds, qui est ensuite géré par un gestionnaire de fonds, parfois par une équipe entière. Quelle que soit l’organisation, ce fonds est géré pour le compte des investisseurs, ce qui signifie que les risques (fluctuations de valeur et pertes potentielles) sont entièrement à la charge des investisseurs. Un fonds d’investissement peut être constitué de différents types de titres : un fonds d’actions investit dans des actions, un fonds obligataire dans des obligations, etc. Le gestionnaire du fonds suit une stratégie d’investissement prédéfinie.

En résumé, un fonds d’investissement est une forme d’investissement collectif. Tout est clair jusqu’ici ?

Fonds d’investissement en Suisse

Par ailleurs, les nombreux investisseurs qui investissent dans un fonds d’investissement en Suisse peuvent également être appelés un collectif. En effet, un autre nom pour les fonds d’investissement en Suisse est les placements collectifs. La loi qui régit les fonds d’investissement et les fonds stratégiques en Suisse est appelée la « Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux » (LPCC). Cette loi a pour objectif de protéger les investisseurs dans les fonds d’investissement en Suisse. Elle vise également à garantir la transparence et le bon fonctionnement du marché des placements collectifs (fonds d’investissement en Suisse).

Qu’est-ce qu’un fonds stratégique ?

Lorsqu’un fonds d’investissement investit dans plus d’un type de valeurs mobilières, par exemple dans des actions ainsi que dans des obligations, ou dans des actions et de la liquidité, on l’appelle souvent fonds stratégique d’investissement ou simplement fonds stratégique. De plus, certaines banques et gestionnaires de fonds utilisent le terme fonds d’investissement à objectif ; il s’agit également d’un type de fonds d’investissement ou de fonds stratégique.

Quelles stratégies d’investissement existent pour les fonds d’investissement ?

Les fonds d’investissement et les fonds stratégiques peuvent être gérés selon différentes stratégies. Les stratégies les plus courantes pour les fonds stratégiques, qui investissent dans plusieurs types de valeurs mobilières, sont les suivantes :

  • Rendement des intérêts / Yield
  • Revenu / Income
  • Équilibré / Balanced
  • Croissance / Growth
  • Actions / Equity

Il existe donc généralement 5 stratégies d’investissement. Ces 5 stratégies diffèrent selon la proportion d’actions, allant de 0 % pour le rendement des intérêts jusqu’à près de 100 % pour les actions. Cette répartition est appelée répartition d’actifs ou allocation d’actifs (Asset Allocation).

Les plages varient d’une banque à l’autre et d’un fonds à l’autre. De plus, chaque banque donne des noms différents à ses fonds, ce qui rend la comparaison des fonds d’investissement en termes de rendement presque impossible. Chaque fonds d’investissement a une allocation d’actifs légèrement différente et est donc difficilement comparable à un autre fonds.

Fonds stratégique BEKB

C’est ainsi que les fonds stratégiques des banques cantonales sont nommés, par exemple, BEKB Fonds Stratégique Équilibré, SZKB Fonds Stratégique Équilibré ou BEKB Fonds Stratégique Croissance.

Le BEKB Fonds Stratégique Équilibré investit par exemple 40 % en actions. De plus, le BEKB Fonds Stratégique Équilibré peut également investir dans des obligations, de l’or et des investissements alternatifs.

BEKB Fonds Stratégique Durable 60

Sous le nom de “BEKB Fonds Stratégique Durable“, la BEKB propose des fonds d’investissement qui remplissent certains critères en matière de durabilité. Par exemple, le BEKB Fonds Stratégique Durable 60 indique dans sa fiche d’information : “L’approche de durabilité de la BEKB garantit que seuls les investissements dans des entreprises dont les activités sont axées sur l’efficacité économique, la compatibilité écologique et la responsabilité sociale, et qui respectent des principes éthiques élevés, sont réalisés.”

Fonds d’investissement UBS et fonds d’investissement Credit Suisse

Les fonds d’investissement UBS, quant à eux, portent des noms tels que “UBS Fonds Stratégique Balanced”, “UBS Strategy Fund Yield Sustainable” ou “UBS Strategy Xtra Balanced”. La gamme de produits des fonds d’investissement UBS est extrêmement large, ce qui rend la navigation dans cette jungle assez complexe pour les investisseurs.

Les fonds d’investissement Credit Suisse portent des noms très similaires. Là aussi, l’offre de fonds d’investissement Credit Suisse n’est pas facile à appréhender.

Fonds d’investissement ZKB

Les fonds d’investissement ZKB portent des noms tels que Swisscanto Portfolio Fund Responsible Relax. Ici, le terme “Fonds d’investissement ZKB” a complètement disparu du nom des fonds d’investissement ZKB.

Fonds d’investissement Raiffeisen

Les fonds d’investissement Raiffeisen portent des noms tels que Raiffeisen Futura Strategy Invest Yield ou Raiffeisen Strategy Invest Balanced. L’offre de fonds d’investissement de Raiffeisen est très large, pour ne pas dire difficile à naviguer. Certains fonds d’investissement Raiffeisen sont axés sur la durabilité, tandis que d’autres ne portent pas le label supplémentaire “Futura”.

Fonds d’investissement Avantages et Inconvénients

Avantages des fonds d'investissement

Inconvénients des fonds d'investissement

Une stratégie d'investissement prête à l'emploi

Avec un fonds de stratégie d'investissement, vous achetez une stratégie d'investissement prête à l'emploi

Trop cher

Les fonds d'investissement sont très chers. Selon le type et le fournisseur, le coût total du fonds, connu sous le nom de TER, peut s'élever à 2 ou 3 %.

En comparaison, un ETF, un fonds indiciel passif négocié en bourse, coûte environ 0,20 % par an.

Frais de garde réduits

Certains fonds de placement internes sont conservés dans le dépôt de titres à un tarif légèrement inférieur.

Pas d'indépendance

Les banques manquent d'objectivité. Aucune banque au monde ne recommandera autre chose que ses propres fonds stratégiques. Même s'il existait des fonds d'investissement offrant de meilleurs rendements, de meilleures valorisations ou des coûts moins élevés.

En l'occurrence, les banques sont toujours intéressées par l'introduction de leurs propres produits dans les portefeuilles de titres de leurs clients. Car c'est ainsi que la banque gagne le plus.

Un rendement décevant

Le fonds d'investissement justifie les frais supplémentaires susmentionnés par le rendement supplémentaire promis par rapport à l'indice de référence. Or, dans 97 cas sur 100, cet objectif n'est pas atteint. Une performance décevante. On continue à payer le TER élevé. C'est donc une mauvaise affaire pour toi.

Pro forma

Dans le cas d'un fonds stratégique, le gestionnaire du fonds a la possibilité de modifier sensiblement les proportions d'actions et d'obligations. Par exemple, il a la possibilité (selon le fournisseur et le fonds) de faire varier la part des actions entre 30 et 70 % de l'actif du fonds. L'allocation cible est de 45 %.

Si le gestionnaire du fonds est très pessimiste quant à l'évolution du marché boursier, il pourrait théoriquement réduire la part des actions à 30 %. En réalité, il ne le fera pas. Il est beaucoup plus probable qu'il réduise la part des actions de 45 à 42 ou peut-être à 40 %. Cela ne change pas grand-chose au rendement total du fonds d'investissement. Ils n'exploitent pas les opportunités qui s'offrent à eux, car cela comporte aussi des risques pour eux. S'ils se trompent et que la bourse monte, ils ne participent qu'à hauteur de 30 au lieu de 45 % à la hausse.

Si la bourse baisse effectivement, ils auraient mieux protégé votre patrimoine s'ils avaient réduit leurs actions à 30 %. (D'ailleurs, nous pensons que ces allers-retours ne font de toute façon que vider les poches, il vaut mieux s'en tenir stratégiquement à la même part d'actions, c'est plus rentable à long terme).

Mais c'est précisément pour cette gestion d'actifs que vous payez le gestionnaire de fonds onéreux et son équipe. On devrait éviter cet activisme pro forma et certainement pas le cofinancer.

Commissions d'émission et de rachat

Les prestataires de fonds peuvent facturer des frais pour l'émission et le rachat de parts. Les commissions de rachat sont rarement appliquées aux fonds de placement en Suisse. Elles sont remplacées par des commissions d'émission qui peuvent être très élevées. Selon le fournisseur du fonds de placement, elles peuvent s'élever à 3-6 pour cent. Il convient donc de s'informer soigneusement sur ces coûts, qui ne sont pas toujours transparents.

À quel point les fonds d’investissement sont-ils sûrs ?

Les fonds d’investissement peuvent être considérés comme sûrs. Il en va de même pour les fonds stratégiques et les ETF. En effet, l’argent investi dans un fonds d’investissement est juridiquement considéré comme un patrimoine distinct. Cela signifie qu’en cas de faillite du gestionnaire de fonds, l’investissement est protégé.

Cependant, tu n’es pas protégé contre une mauvaise gestion du fonds par le gestionnaire. Les fonds d’investissement sont toujours gérés pour le compte des investisseurs. Si le gestionnaire de fonds produit de mauvais rendements, tu n’es pas protégé contre cela.

La seule manière de te protéger contre une mauvaise gestion du fonds et de son gestionnaire est d’investir dans des ETF et d’utiliser un gestionnaire de patrimoine numérique.

Frais et coûts des fonds d’investissement – Comparaison

Les frais des fonds d’investissement sont regroupés sous l’indicateur TER, qui signifie Total Expense Ratio. Il représente le coût total du fonds d’investissement par rapport à la valeur totale de son actif. Le TER est donc toujours exprimé en pourcentage, généralement dans une fourchette à un chiffre. À cela s’ajoute la commission de garde pour la conservation des parts du fonds.

Le TER inclut, en plus des frais de gestion proprement dits, les frais de transaction, les frais juridiques, les frais d’audit pour le commissaire aux comptes, et autres coûts opérationnels. Cependant, les frais de gestion représentent de loin la plus grande partie du TER.

Un exemple :

Frais de gestion (Management Fee)1.25% p.a.
TER: 1.40% p.a.

Ce n’est pas toujours aussi faible. Un exemple extrême est un fonds stratégique d’une grande banque (avec une exposition moyenne aux actions), à la mi-2022 :

Frais de gestion (Management Fee)1.58% p.a.
TER: 2.14% p.a.

Ainsi, tu paies clairement plus de 2 % chaque année pour ce fonds stratégique.

Avec les frais de garde, cela donne :

TER du fonds d’investissement2.14%
Frais de garde0.25%
Coût total pour la gestion et la garde2.39%

Étude Moneyland : Voici les applications d’investissement les moins chères

Le portail de comparaison indépendant moneyland.ch a étudié les coûts des gestionnaires de patrimoine numériques en Suisse. Ils ont constaté que les applications d’investissement numériques sont nettement moins chères que les gestionnaires de patrimoine traditionnels. Cependant, ces applications varient considérablement. Et findependent est l’application d’investissement la moins chère de Suisse. L’étude complète est disponible ici.

Alternatives aux fonds d’investissement

Ce que fait un gestionnaire de fonds d’investissement pour un prix élevé, tu peux en réalité l’accomplir avec un gestionnaire de patrimoine numérique. Ce dernier se distingue par des frais significativement plus bas. Les solutions d’investissement de findependent coûtent un tarif forfaitaire de 0,44% par an et incluent non seulement les frais de gestion, mais aussi les frais de garde. En outre, les TER des ETFs s’ajoutent, qui sont d’environ 0,20%. L’avantage en termes de coût par rapport aux fonds d’investissement est considérable. Au lieu de 2,39%, tu ne paies qu’environ 0,65%.

Conclusion

Les fonds d’investissement et les fonds stratégiques sont un vestige d’une époque où il n’existait pas encore de gestionnaires de patrimoine numériques et d’applications d’investissement. Les frais des fonds d’investissement sont très élevés, en comparaison avec des alternatives valables. Les principaux bénéficiaires des fonds d’investissement et des fonds stratégiques sont avant tout les banques et ton conseiller bancaire.

En termes simples : le meilleur fonds d’investissement de Suisse est un gestionnaire de patrimoine numérique et les ETFs qu’il utilise.

Ceci pourrait aussi t’intéresser

findependent Blogartikel Banner "Nachhaltig anlegen mit findependent"
findependent Blogartikel Banner "Lohnt sich ein Wechsel der Anlagelösung?"
findependent Blogartikel Banner "Das kleine 1 mal 1 der Börsenpsychologie"
findependent Blogartikel Banner "Cleveres Einzahlungs- und Anlageverhalten"
findependent Blogartikel Banner "5 Gründe wieso du deine Anlagen trotz anhaltenden Kursverlusten nicht verkaufen solltest"
findependent Blogartikel Banner "Alles auf einmal investieren oder schrittweise?"
findependent Blogartikel Banner "5 Gründe wieso du als Frau Geld anlegen solltest"
findependent Blogartikel Banner "Ist jetzt ein guter Zeitpunkt um anzulegen?"
findependent Blogartikel Banner "Grössere Beträge anlegen"
findependent Blogartikel Banner "Anlegen lohnt sich nicht nur für Vermögende"
findependent Blogartikel Banner "Wie viel soll ich anlegen?"
findependent Blogartikel Banner "Der Gender Gap"
findependent Blogartikel Banner "Inflation lässt Ersparnisse schmelzen"